Visite en Moselle de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie et de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement et la formation professionnels

Mis à jour le 08/12/2022

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie, et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement et la formation professionnels, se sont rendus en Moselle le vendredi 25 novembre.

Au programme de leur visite, les salons Show Industrie et Oriaction au parc des expositions de Metz.

Photo - VO - Roland Lescure et Carole Grandjean_1

Grande première à Metz, le salon Show Industrie a rassemblé industries, territoires, industriels, grand public et étudiants autour des métiers et des filières industrielles.

M. Lescure et Mme Grandjean ont rencontré les acteurs économiques du tissu industriel du Grand Est et ainsi échangé avec eux sur les leviers mis à disposition par l’État pour mieux faire connaître les métiers de l’industrie.

Les ministres ont aussi rappelé que les enjeux de formation initiale et continue sont à la racine des solutions pour former de nouveaux talents pour l’industrie d’aujourd’hui et de demain. La formation de la nouvelle génération est, à ce titre, l’un des piliers de la souveraineté industrielle française.

Photo - VO - Roland Lescure et Carole Grandjean_2

« Il y a aujourd’hui plus de 50 000 emplois disponibles dans l’industrie. Le Grand Est, la Lorraine sont des régions industrielles, des zones industrielles. Il y a besoin de talents. » Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie.

Dans les années à venir, plus d’un million d’emplois seront à pourvoir dans ce secteur. C’est pourquoi Mme Grandjean et M. Lescure travaillent conjointement afin de créer ces emplois, former les jeunes qui contribueront à réindustrialiser la France.

« On ne vient pas en Lorraine par hasard, on vient en Lorraine parce qu’on a envie d’être là et d’envoyer un message aux jeunes : l’industrie du futur, c’est l’industrie de la décarbonation. L’industrie c’est ce qui va nous permettre de dépolluer la France. Et donc il faut rejoindre l’industrie pour contribuer à la décarbonation de la France et faire la révolution industrielle du XXIe siècle. » Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie

L’intérêt d’un salon comme celui-ci est multiple : montrer la diversité de métiers et leur évolution, ainsi que les compétences à acquérir en formation initiale ou continue.

Mme la ministre souhaite « dépoussiérer l’image de l’industrie ». Et la réforme des lycées professionnels devrait permettre de rapprocher l’école de l’industrie.

Le Gouvernement mobilise 2 milliards d’euros du plan France 2030 pour accélérer les formations aux métiers d’avenir. 70 nouveaux lauréats de ces financements ont été dévoilés la semaine dernière dont 4 dans le Grand Est pour près de 6 millions d’euros.