Visite en Moselle de Sébastien Lecornu, ministre des Armées

Mis à jour le 15/05/2023

En visite au 1er régiment d’infanterie de Sarrebourg le jeudi 20 avril, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a présenté la loi de programmation militaire 2024-2030, ainsi que sa déclinaison concrète en Moselle.

Il a annoncé un investissement de 125 millions d’euros pour les 7 prochaines années. Ce montant s’inscrit dans le cadre de la loi de programmation militaire dont le budget total est de 413 milliards d’euros.

La loi de programmation militaire poursuit le déploiement du programme « Scorpion » qui renouvelle et modernise les capacités de combat de l’armée de Terre autour de nouvelles plateformes et d’un système d’information de combat unique.

Afin de répondre aux nouvelles menaces que sont les menaces technologiques et cyber, des investissements en infrastructures seront faites au profit du 1er régiment d’infanterie de Sarrebourg , qui bénéficiera ainsi de :

  •  40 véhicules de combat Griffon ;
  • un bâtiment d’instruction de combat en zone urbaine ;
  • un stand de tir ouvert évolutif ;
  • un magasin de munitions ;
  • la réhabilitation d’un bâtiment d’hébergement de militaires en situation de célibat géographique et d’un autre à destination des engagés volontaires.

Enfin, le ministre a évoqué les carrières ainsi que la rémunération des militaires et l’implication des réservistes et de la jeunesse. Les questions relatives à l’accueil des militaires et des familles (logement, garde et scolarisation des enfants, recherche d’emploi pour les conjoints et reconversion professionnelle) constitue un axe d’amélioration que le « Plan Famille 2 » viendra solutionner.

À l’issue de la cérémonie militaire, de nombreux élus locaux ont signé une lettre d’engagement pour une convention Armées – Collectivités en Moselle aux côtés du préfet de la Moselle et du général Alexandre d'Andoque de Sériège, gouverneur militaire de Metz. Cette lettre d’engagement pose les premières bases d’une future convention qui viendra formaliser les relations partenariales entre les collectivités locales et les armées.