Visite officielle de Joël Giraud, secrétaire d’État auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ruralité

 
 

Joël Giraud, secrétaire d’État auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ruralité, s’est rendu en Moselle le mardi 11 janvier 2022.

Sa visite dans le Pays de Bitche a été l’occasion pour le ministre de se rendre dans les communes de Schorbach et Bitche, et d’y découvrir les réalisations bénéficiant de financements pour le développement et l’attractivité économique et culturelle des territoires ruraux.

Christophe Salin, sous-préfet de l’arrondissement de Sarreguemines, a accueilli le ministre en présence des députés Nicole Trisse et Christophe Arend, de Paul Dellinger, maire de Schorbach, de Benoît Kieffer, maire de Bitche, de David Suck, président de la comunauté de communes du Pays de Bitche, et de Brigitte Torloting, représentant la région Grand Est.

Photo 1 - Joël Giraud, secrétaire d’État auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales,  chargé de la ruralité

Crédit photos : Damien Carles / Terra

M. le ministre a débuté sa visite dans la commune de Schorbach et a pu découvrir le centre d’art contemporain dont l’ouverture en 2013 fut un événement majeur pour cette commune d’environ 600 habitants. Le maire lui a présenté le calendrier pour la Paix, œuvre monumentale composée de 365 portraits issus de plus de 50 nationalités dont l’action en faveur de la paix et de la tolérance a marqué l’histoire.

Pour accueillir cette œuvre, la commune a procédé à l’extension du centre d’arts afin d’y accoler un nouveau bâtiment de 120m2. L’État a accompagné ce projet avec 84 167 € de subventions.

Le ministre a également pu découvrir les autres projets de modernisation financés en partie par l’État tels que l’éclairage public, le commerce multi-services, et la future maison de soins.

Photo 2 - Joël Giraud, secrétaire d’État auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales,  chargé de la ruralité

Crédit photos : Damien Carles / Terra

Il a ensuite poursuivi sa visite dans la ville de Bitche, commune labellisée « Petites Villes de demain », et a découvert les différentes actions de revitalisation et de rénovation du centre-ville.

Face aux problèmes identifiés, la ville et la communauté d’agglomération ont souhaité développer une stratégie conjointe de territoire pour consolider une politique d’attractivité autour de 3 thématiques : le tourisme, la proximité avec les pôles économiques, et enfin le cadre de vie et les services aux habitants.

Il a ainsi pu se rendre à la « micro-folie », un musée numérique permettant d’accéder aux catalogues d’œuvres d’art d’institutions culturelles renommées, dans un espace de travail partagé, et dans la galerie Bitche & Art qui expose les œuvres d’artistes locaux.

Photo 3 - Joël Giraud, secrétaire d’État auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales,  chargé de la ruralité

Crédit photos : Damien Carles / Terra

La « micro-folie » de Bitche a été pensée en possibilité de mobilité pour s’étendre sur le territoire. L’enjeu réside désormais dans l’accompagnement des pratiques numériques des publics les plus fragiles. Il est également un outil de création numérique pour les publics scolaires. Par le truchement de la direction régionale aux affaires culturelles, l’État accompagne pleinement le déploiement des micro-folies.

M. le ministre a conclu sa visite dans le Pays de Bitche par une table ronde organisée à l’Espace Cassin de Bitche, en présence des maires ruraux du canton de Bitche. Cette table ronde leur a permis d’échanger sur les problématiques rencontrées par les maires, et de présenter les différents dispositifs existants et mesures de soutien financier mis en place par l’État pour les territoires ruraux.

Photo 4 - Joël Giraud, secrétaire d’État auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales,  chargé de la ruralité

Crédit photos : Damien Carles / Terra