Accueil des étrangers - Demande ou Renouvellement d’un titre de séjour

 

Vous êtes ressortissant étranger en France,
Vous résidez en Moselle,
Vous sollicitez la délivrance d'un titre de séjour ou son renouvellement :
Votre demande doit être transmise par voie postale en préfecture, assortie de toutes les pièces justificatives requises.
Votre dossier est accompagné d'une lettre explicative des motifs et fondement(s) juridique(s) de votre demande.
En cas de renouvellement, vous devez adresser votre demande deux mois avant l'expiration de votre titre actuel.

Les listes de pièces justificatives exigées pour la constitution de votre dossier sont accessibles sur Ministère de l'Intérieur_ titre de séjour de l'étranger en France (lien cliquable)

> Arrêté du 20 avril 2021 fixant la liste des pièces justificatives exigées pour la délivrance des titres de séjour - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,46 Mb

        * Si votre dossier est recevable et complet, un récépissé de carte de séjour sera émis. Vous serez informé de sa mise à disposition par téléphone ou par courrier. Il est inutile de reprendre contact avec la préfecture pour connaître l'état d'avancement de votre demande.

        * Si votre dossier ne comporte pas une ou plusieurs pièces requises, il vous sera retourné.

Vous êtes étudiant :
        Déposez votre demande en ligne sur ANEF

Vous relevez des catégories d'étrangers pouvant sollicitez un passeport talent :
        Déposez votre demande en ligne sur ANEF

Vous êtes ressortissant britannique et sollicitez un titre de séjour en France :
        Si vous n'avez pas encore déposé votre demande pour une raison impérieuse qu'il vous appartiendra de justifier, rendez-vous sur Titre de séjour BREXIT

 Aucune information sur l'instruction de votre demande ne sera donnée par téléphone ou par mail.
 En cas d'urgence, et seulement dans ce cas, vous êtes invité à vous faire connaître par courriel, en mentionnant l'objet de votre demande, ainsi que votre identité complète et votre n° étranger (10 chiffres).
Il est inutile de vous déplacer en préfecture ou en sous-préfecture si vous n'y êtes pas convoqué.

Informations complémentaires :

Vous devez solliciter le renouvellement de votre récépissé de carte de séjour 15 jours avant son expiration, en formulant la demande par écrit accompagnée de la copie de votre récépissé actuel, d'un justificatif de domicile si vous en avez changé et d'une photo d'identité.

Admission au séjour en raison des soins que nécessiterait votre état de santé - articles L.425-9 et L.425-10 du CESEDA :
Toute demande de premier titre ou de renouvellement doit parvenir en préfecture de la Moselle -site de Metz - par voie postale, accompagnée des pièces justificatives requises. Aucun dossier ne sera enregistré en sous-préfecture.
Admission exceptionnelle au séjour - article L.431-5 du CESEDA :
Rappel : si vous vous êtes en situation irrégulière en France, vous devez regagner au plus vite votre pays d'origine. Vous pouvez notamment prendre l'attache de l'Office français de l'immigration et de l'intégration pour bénéficier de l'aide au retour volontaire et à la réinsertion (metz@ofii.fr ; http://ofii.fr )
Si vous entendez cependant formuler une demande de titre sur le fondement de l'article L.431-5 du CESEDA, vous devez adresser votre demande par voie postale, accompagnée de l'ensemble des justificatifs requis. Aucune demande ni aucun complément adressé par courriel ne sera enregistré.