Poursuivre son séjour en France à la fin des études

Mis à jour le 05/07/2022

Prolonger temporairement le séjour jusqu'à la fin du cursus

La préfecture ne délivre plus de récépissé de fin d'études.

Si votre carte de séjour ou visa expire avant la fin de votre cursus, vous pouvez solliciter une prolongation temporaire de votre séjour. Pour cela, déposez une demande de renouvellement de votre titre de séjour "étudiant" sur le site de l' ANEF. A la place de votre inscription universitaire pour l'année à venir, joignez une attestation de votre établissement indiquant la date de fin de cursus prévue, date de soutenance ou de fin de stage. Précisez impérativement dans le champs "Observations" (à la dernière étape du dépôt) que vous sollicitez une prolongation temporaire en précisant la date de fin de cursus prévue.

Prolonger le séjour pour rechercher un emploi ou créer une entreprise

Les étudiants diplômés ayant obtenu un master, une licence professionnelle ou un Mastère Spécialisé peuvent solliciter un titre de séjour "recherche d'emploi / création d'entreprise". Ce titre de séjour permet de rechercher un emploi, de travailler à temps plein sans avoir à demander d'autorisation de travail ou de créer une entreprise. Sauf accords bilatéraux spécifiques, ce titre de séjour n'est pas renouvelable : à son expiration, vous pourrez demander un changement de statut.

Prolonger le séjour pour un autre motif

A la fin de vos études vous pouvez demander à prolonger votre séjour pour un motif professionnel, familial ou humanitaire. Dans ce cas, vous devez déposer une demande de changement de statut avant l'expiration de votre titre de séjour.