Travailler pendant les études

Mis à jour le 04/07/2022
etudiants-étrangers travailler pendant les études

Le visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) et la carte de séjour "étudiant" permettent de travailler à titre accessoire, pendant 964 heures par an maximum. Cette durée est calculée sur une année glissante à partir de la date de début de validité du titre de séjour. Il n'est pas nécessaire de demander une autorisation de travail. Le titre de séjour étudiant n'autorise pas l'exercice d'une activité non salariée, y compris en tant qu'auto-entrepreneur.


Étudiants algériens

Les étudiants algériens sont soumis à des règles spécifiques : la durée de travail maximum est de 50% de la durée légale applicable, de plus, une autorisation de travail doit obligatoirement être obtenue par l'employeur sur le site de l' ANEF.

Stages étudiants

Les stages effectués dans le cadre du cursus avec une convention tripartite ne sont pas considérés comme du travail salarié et la durée de travail n'est donc pas décomptée des 964 heures. Attention, les périodes d'emploi effectuées en vue de l'obtention d'un diplôme ou d'une habilitation (alternance, stage expert comptable, internes, etc.) ne sont pas considérés comme un stage étudiant.

Étudiants dont le cursus implique de dépasser la limite de 964 heures

Si le cursus ou le projet implique de dépasser le quota d'heures autorisées, l'entreprise doit solliciter une autorisation provisoire de travail sur le site de l' ANEF. Cela concerne :

  • les étudiants en alternance ;
  • les internes ;
  • les périodes de "stage" salarié (experts comptables, notaires, etc.).