Natura 2000 : un réseau européen de sites en faveur de la protection de la biodiversité

 
 

Natura 2000 : un réseau européen de sites en faveur de la protection de la biodiversité

Constatant une érosion croissante de la biodiversité sur son territoire, l’Union européenne a mis en place une politique de conservation des habitats naturels et des espèces ; qui repose sur deux textes fondateurs majeurs que sont les directives "Oiseaux" (du 2 avril 1979, révisée le 30 novembre 2009) et "Habitats, faune, flore" (du 21 mai 1992) ; tout en préservant la valorisation des territoires.

Ainsi, le double objectif de cette politique européenne est de maintenir ou de rétablir la biodiversité européenne en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et des particularités locales et régionales.

Sur le terrain, elle repose sur un réseau de sites, dit "réseau Natura 2000", reconnus pour leurs richesses patrimoniales (faune, flore, habitats remarquables) et choisis soit au titre de la directive "Oiseaux" (ces sites sont des Zones de protection spéciale = ZPS), soit au titre de la directive "Habitats, faune, flore" (ces sites sont des Zones spéciales de conservation = ZSC).

Pour sa mise en œuvre au niveau national, la France a choisi d’adopter une démarche de concertation et de contractualisation. Chaque site est alors doté d’un comité de pilotage (Copil), constitué par arrêté préfectoral est présidé par le préfet, composé de partenaires professionnels, d’élus, d’associations, de scientifiques, des services de l’Etat, etc.

Notons que la loi relative au développement des territoires ruraux (loi n°2005-157 du 23 février 2005) permet (mais surtout encourage) le transfert de la présidence des Copil aux collectivités (ainsi que la maîtrise d’ouvrage). Cela a pour objectif de favoriser l’implication des élus locaux dans la gestion des problématiques environnementales.

Natura 2000 en Moselle

Les principales caractéristiques du réseau Natura 2000 en Moselle sont les suivantes :

  • 23 sites (5 ZPS et 20 ZSC, ce qui signifie que 2 sites sont reconnus au titre des deux directives) ;
  • 4 % de la surface du département (2,8 % ZSC et 2,5 % ZPS) et une contribution au réseau lorrain pour 15,26 % ;
  • 13 maîtrises d'ouvrage assurées par des collectivités ;
  • des opérateurs multiples et diversifiés (Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine, parc naturel régional des Vosges du Nord, office national des forêts, parc naturel régional de Lorraine, chambre d'agriculture de la Moselle, structures intercommunales, syndicats de rivières…) ;
  • une grande diversité d'habitats et d'espèces concernés (mares forestières, prés salés intérieurs, pelouses calcaires, étangs, chauves souris, flore des prairies, tourbières alcalines…) ;
  • une juxtaposition de statuts : les sites Natura 2000 mosellans peuvent aussi avoir été identifiés au titre d’autres politiques environnementales (inventaire des ZNIEFF, classement en espaces naturels sensibles du département, inscription au titre des réserves biologiques domaniales, etc.).

Vous souhaitez vous impliquer dans un site Natura 2000 en Moselle ?

Vous souhaitez vous impliquer dans la démarche Natura 2000 ; avoir des information sur l'animation des sites, sur les contrats, les chartes  :  

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Gestion-et-conservation-d-un-site-.html

Romaric PIERREL/DDT 57/SAB/PNBProduit national brut/18 août 2010