Défense et anciens combattants

Le programme mémoriel triennal 2020-2022

 
 

La politique de mémoire conduite par le ministère des armées sera structurée en 2022 autour des thématiques suivantes, qui donneront lieu à des manifestations d'ampleur nationale.

1 - Le cycle mémoriel du 80ème anniversaire de la Seconde Guerre mondiale

Présenté sous plusieurs aspects :

  • Les combats menés par la France et ses alliés au cours de l'année 1942 : Bataille de Bir Hakeim, opération Jubilee à Dieppe, opération "Torch". Dans ce cadre, pourront être honorées, outre la mémoire du général Koenig, celles des autres grandes figures des armées de la Libération que sont les généraux Juin, de Lattre de Tassigny et Leclerc de Hauteclocque, qui ont accédé à la dignité de maréchal de France il y a 70ans, en 1952.
  • La rafle du Vél d'Hiv des 16 et 17 juillet 1942, ainsi que les rafles menées en zone sud.

2 - Le 60ème anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie

Ce programme commémoratif fait l'objet d'une consultation auprès du monde combattant.

3 - Le 55ème anniversaire du lancement à la mer du premier sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) "Le Redoutable"

Avec ce premier bâtiment, la Force océanique stratégique (FOST) devient le pilier maritime de la dissuasion nucléaire française.

4 - Au titre des opérations extérieurs :

  • le 40ème anniversaire des opérations Olifant, Epaulard et Diodon menées au Liban à partir de l'année 1982 dans le cadre de la Force multinationale de sécurité  à Beyrouth;
  • le 30ème anniversaire du début de l'engagement de la France dans la FORPRONU en Ex-Yougoslavie : entre 1992 et 1995, environ 30 000 soldats français ont constitué par relèves les bataillons français de la FORPRONU, dont 52 sont morts pour la France pendant ces opérations.