Voyages et déplacements

 
 

Voyages de mineurs à l’étranger

Pour les enfants ressortissant de la Communauté Économique Européenne (CEE), une carte d’identité en cours de validité est suffisante pour voyager dans l’espace économique européen. D’autres pays exigent un passeport et parfois un visa. Tout dépend de la destination.

Il convient donc de vérifier les documents exigés par le pays de destination, en fonction de la nationalité du mineur, en consultant les fiches pays du site du ministère des affaires étrangères.

Sorties de l’ensemble du centre

Les directeurs d’accueil organisant une sortie de l’ensemble des enfants accueillis au centre devrons informer la DDCS par mail (ddcs-acm@moselle.gouv.fr ) ou par fax (03.87.75.68.90) au moins 48 h à l’avance, en indiquant le numéro de l’accueil concerné, les date(s), heures, lieu(x) des sorties et la nature des activités pratiquées.

Transports

Le préfet de la région Champagne-Ardenne a élaboré un document, datant de 2014, relatif aux instructions concernant les ACM, dans lequel est abordé la réglementation concernant les différents types de transports (à pied et à deux roues, en bus et véhicule léger, autres sorties).

[Consulter ] – Instructions communes aux 4 départements de Champagne-Ardenne