Accueil

 
 

L'Etat à l'écoute de la vie associative  Depuis 1998, et plus particulièrement depuis les Assises Nationales de la Vie Associative présidées par le Premier Ministre, l'Etat a réaffirmé son intérêt pour le mouvement associatif. Les initiatives, les mesures mises en place et les bénévoles qui le font vivre se sont multipliés. C'est ainsi qu'ont été créées les Délégations Départementales à la Vie Associative (DDVA), dans un souci de favoriser l'écoute des associations au plan local. En Moselle, la DDVA a été confiée à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, compte tenu de son expérience en matière de vie associative. Une équipe s'est formée autour de cette fonction pour prendre en charge les missions d'écoute, de soutien et d'accompagnement de la vie associative.

Les missions de la DDVA :

  • Animation de la Mission d’Accueil et d’Information des Associations (M.A.I.A.) de Moselle 

En vue d’améliorer la coordination des actions et la circulation d’informations au sein des services de l’Etat, les correspondants des différents services publics se sont constitués en réseau. La DDVA anime ce réseau et, suite aux évolutions récentes intervenues dans les services publics, elle veille à le consolider.

  • Information et conseil aux associations de Moselle

Afin d’améliorer l’information transmise et le conseil aux associations, une plaquette reprenant les missions des structures partenaires et les coordonnées des correspondants à la vie associative a été créée afin de faciliter la recherche de l’interlocuteur approprié, en fonction des problématiques rencontrées par les associations du département.

L’action de la DDVA doit également conduire à la création d’une culture commune entre les services de l’Etat et les têtes de réseaux associatives.

Dans cet esprit, la DDVA impulse et met en œuvre la création de tout outil pertinent permettant le partage et le fiabilisation des informations à destination des associations.

  • Valorisation de l’engagement bénévole et des projets associatifs

En facilitant l’engagement bénévole et la prise de responsabilité citoyenne, la DDVA fait connaître les possibilités de professionnalisation et le développement de compétences associatives.

L’équipe de la DDVA est composée de la façon suivante :

  • Anoutchka CHABEAU : Directrice Départementale de la Cohésion Sociale de la Moselle
  • Jean-François DE TALANCE : Directeur Départemental adjoint de la Cohésion Sociale de la Moselle
  • Julie BABAAMMI – DE SOUSA : Déléguée Départementale à la Vie Associative, coordinatrice et animatrice du dispositif MAIA
  • Sylvie KOPPE : Secrétariat administratif

Outils utilisés par la DDVA :

Documentation :

  • Plaquette « Créer une association en Alsace-Moselle », réseau SARA basé à Strasbourg ;
  • Ouvrage « Guide pratique des associations d’Alsace-Lorraine » édité et écrit par Jean JOHO ;
  • Ouvrage « Associations d’Alsace-Moselle, Conseils pratiques » de l’Institut du Droit local Alsacien-Mosellan ;
  • « Le guide du bénévolat à l’usage des dirigeants associatifs » édition 2012 (édité par le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative).

Sites web de référence :