Agenda 21

Mis à jour le 20/04/2022

L'Agenda 21 se définit , selon le comité 21, comme « un programme d'actions définissant les objectifs et les moyens de mise en oeuvre du développement durable du territoire. Il a pour but la mise en cohérence des objectifs de la collectivité et est élaboré en concertation avec l'ensemble de ses acteurs socioéconomiques. C'est un processus basé sur un diagnostic qui va permettre d'établir un programme, lui-même périodiquement évalué selon une grille d'indicateurs, pour être éventuellement réorienté dans ses étapes suivantes. L'Agenda 21 désigne donc à la fois cette dynamique concertée et le document traduisant le programme d'actions ».

L'Agenda 21 doit intégrer les défis du court terme et du long terme, du local et du global. Il est donc un projet de développement durable pour un territoire.

Tous les échelons territoriaux, de la commune à la région, en passant par les villages, les villes, les intercommunalités, les pays, les parcs naturels régionaux et les départements peuvent mettre en oeuvre un agenda 21 . La force de l’agenda 21 local réside dans sa capacité à répondre aux enjeux locaux de chaque niveau de collectivité.

Les ambitions poursuivies dans l’adoption d’un mode de développement durable sont traduites par 5 finalités essentielles :

Elles sont transversales aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques.

Elles sont interdépendantes et doivent être menées de front, dans un but d’amélioration continue du territoire.

  1. Permettre l’épanouissement de tous les êtres humains;
  2. Préserver la biodiversité, protéger les milieux et les ressources;
  3. Lutter contre et anticiper le changement climatique et protéger l’atmosphère;
  4. Assurer la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et entre les générations ;
  5. Fonder les dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.