EcoCités

Mis à jour le 20/04/2022

La démarche EcoCités a été lancée dans le cadre du Plan Ville Durable présenté par le Ministre d’Etat Jean-Louis BORLOO lors du Conseil des Ministres le 22 Octobre 2008. Dans le prolongement du Grenelle Environnement, elle constitue l’une des quatre actions opérationnelles du « plan Ville Durable », au côté de l’appel à projets EcoQuartiers, de l’appel à projets TCSP et de la promotion et la valorisation de la nature en ville.

Cette démarche s’est adressée à des agglomérations importantes (100 000 habitants au moins), en forte croissance (de l’ordre de 50 000 habitants supplémentaires d’ici une génération), structurées en intercommunalités (projet réalisé dans l’aire d’influence d’un établissement public de coopération intercommunale, compétent en matière de document d’urbanisme ou en voie de l’être). La démarche EcoCité vise à identifier des stratégies de développement urbain exemplaires (en termes de conception, de concertation et de mise en oeuvre). Loin d’être des "villes à la campagne", les EcoCités devront au contraire s’inscrire dans la continuité du tissu existant et dans une logique de renouvellement urbain.
Au-delà des critères de croissance et de structuration institutionnelle, la qualité des projets d’EcoCités a été appréciée au travers de la prise en compte des éléments suivants :

  1. Une vision du territoire qui présente des enjeux environnementaux, paysagers, économiques, sociaux, institutionnels…
  2. Une articulation et une cohérence des différentes échelles de projet (locale, territoriale, métropolitaine), des différents acteurs (dispositifs de gouvernance) et des différents outils (documents de planification existants ou en projet, outils opérationnels existants ou en projet…)
  3. Un équilibre du projet, tant dans ses aspects qualitatifs (innovation urbaine, participation du public, etc.) que quantitatifs (phasage, programmation, plan financier, etc.), avec un soin particulier apporté à l’intégration de projets préexistants à la démarche EcoCité
  4. Une déclinaison des trois piliers du développement durable.

L’enjeu est ainsi d’assurer une croissance soutenue tout en organisant cette croissance de façon soutenable.

Avec 19 candidatures et la participation de nombreuses grandes agglomérations françaises, le palmarès dévoilé le 4 novembre 2009, lors de la 1ère Conférence Nationale sur la Ville Durable, a retenu 13 projets, dont deux dans le département de la Moselle :

METZ METROPOLE : Ecocité 128,

PAYS HAUT VAL D'ALZETTE: Ecocité Alzette Belval.

➔ Consulter le palmarès 2009