Les « manufactures de proximité » recherchent des candidats

 
 
 Les « manufactures de proximité » recherchent des candidats

Dans le cadre du plan France Relance , pour redynamiser les territoires fragiles et pour soutenir les entreprises artisanales locales, le projet « manufactures de proximité » offre la possibilité à des entrepreneurs de bénéficier d’accompagnements et de subventions dans leur développement. Créer 100 manufactures de proximité, c’est l’objectif de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « manufactures de proximité » qui a ouvert le 7 octobre.

Qu'est-ce qu'une manufacture de proximité ?

Une manufacture de proximité est implantée prioritairement sur des territoires fragiles (petites et moyennes villes, zones rurales, quartier politique prioritaire de la ville). Elle propose des espaces de travail mutualisés à destination d’une communauté professionnelle et permet aux professionnels de monter en compétences et de créer des vocations.

Qui peux candidater ?

Toute entreprise qui entre dans les critères d’éligibilité édictées dans le cahier des charges :

  • détenir un bâti adapté aux activités de la manufacture,
  • disposer d’une structure juridique déclarée,
  • présenter une stratégie concrète en matière de ressources humaines.

Comment candidater ?

Avant le 13 janvier 2022 - midi, pour deuxième vague, en vous rendant sur le site de l’Agence nationale de la cohésion des territoires et en cliquant sur "Candidater".

Il y aura également une autre sélection le 3 mars 2022.

Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement lors de trois étapes de leur développement :

  • un accompagnement par un pool d’experts dans le cadre d’un programme d’incubation – accélération du projet durant 4 mois,
  • le comité de sélection statuera sur la subvention attribuée à l’issue de ce temps d’incubation. Elle prendra la forme d’une aide à l’investissement pour financer les outils de production mutualisés,
  • vous rentrerez dans la seconde phase du programme d’ingénierie : un accompagnement sur mesure de deux ans par des experts dédiés.

Plus d’information à manufactures@anct.gouv.fr

 
 

A lire également :