Les délégués du Préfet

Mis à jour le 20/05/2022

Les délégués du Préfet dans les quartiers

Pour réaffirmer la présence de l’Etat et de la République au sein des quartiers prioritaires de la politique de la Ville, une nouvelle fonction d’agent de l’Etat a été créée dès 2009 : délégué du préfet.

A ce jour, 350 délégués du préfet sont en fonction sur le territoire national. 4 postes en Moselle.

Leur mission : créer un lien direct entre l’Etat et les acteurs de terrain, coordonner l’action des services de l’Etat, et rendre la politique de la ville plus efficace et plus lisible.

Les délégués du préfet exercent leur fonction à plein temps dans les quartiers.

Ils disposent de la légitimité et de la reconnaissance nécessaires pour incarner l’Etat et se faire les interlocuteurs des acteurs locaux. Ils ont une connaissance fine du terrain. Ce sont des interlocuteurs précieux pour faire remonter les besoins des habitants des QPV et des associations qui y oeuvrent.

Trois priorités d’action fixées par Nadia HAI, ministre chargée de la ville :

  • veiller à l’impact de la crise sanitaire sur les habitants des quartiers
  • préserver l’emploi.Par exemple, avec le renforcement des emplois francs ou les cités de l’emploi, sans oublier les leviers du plan de relance : France Relance soutiendra les collectivités dans leurs projets qui créent de l’activité économique (agrandissement d’écoles, réhabilitation de logements …) et qui sont prêts à être lancés dans les deux ans
  • favoriser la résilience des quartiers en accélérant l’amélioration du cadre de vie des habitants (renouvellement urbain, mixité sociale)…

 

Lien vers liste des délégués du Préfet en Moselle.