Vaccins

La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 ans et 2 mois à 17 ans compris.
Remplissez le questionnaire pour connaître les modalités de votre vaccination : à quel type de vaccin suis-je éligible ? combien de doses dois-je recevoir ? suis-je éligible à la dose de rappel ? quel délai respecter entre ma dernière injection et la dose de rappel ? où prendre rendez-vous ?...
Ce simulateur n'enregistre pas vos données, et ne remplace pas l'avis d'un professionnel de santé.
- La deuxième dose de rappel est possible dès six mois après le premier rappel pour les personnes âgées de 60 à 79 ans.
- Si vous avez contracté le Covid-19 plus de 3 mois après votre schéma vaccinal initial, vous n’avez pas besoin de faire de dose de rappel.
- La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5 à 11 ans et requiert l'accord de l'un ou l'autre des titulaires de l'autorité parentale (
télécharger l'autorisation parentale ).
Rappel vaccinal
La dose de rappel concerne toutes les personnes de 18 ans et plus et ayant un schéma vaccinal initial complet. Depuis le 24 janvier 2022, elle concerne également les mineurs âgés de 12 à 17 ans.
Dès 3 mois pour les personnes âgées de 18 ans et plus après la dernière dose du schéma initial.
Les personnes vaccinées avec Janssen doivent recevoir une injection additionnelle dès 4 semaines après leur vaccination, puis une dose de rappel dès 3 mois après cette dernière.
Les personnes ayant eu une infection au Covid-19 puis une dose de Janssen, sont éligibles à la dose de rappel dès 4 semaines après leur injection.
Pour les personnes ayant eu le Covid après leur injection de Janssen, 2 situations :
- Si infection moins de 15 jours après l’injection : les personnes reçoivent une dose additionnelle de vaccin ARNm 4 semaines après l’infection. Elles sont éligibles au rappel vaccinal dès 3 mois après cette dose additionnelle.
- Si infection plus de 15 jours après l’injection : les personnes n’ont pas besoin de compléter leur schéma vaccinal avec une dose additionnelle. Elles sont éligibles au rappel dès 3 mois après l’infection.
Les personnes ayant eu le Covid-19 plus de 15 jours après leur dose additionnelle n’ont pas besoin de faire leur dose de rappel sauf s’ils voyagent dans un pays où la dose de rappel est obligatoire. Dans ce cas, ils peuvent faire leur dose de rappel dès 3 mois après leur infection.
Dès 6 mois après la dernière injection pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans.
Pour les personnes immunodéprimées, il est recommandé de suivre l’avis de leur professionnel de santé quant au schéma vaccinal le plus adapté.
Une infection = une injection. Ainsi, si vous avez contracté le Covid-19 après votre schéma vaccinal initial, vous n’avez pas besoin de faire de dose de rappel. Cependant, pour les personnes souhaitant sortir du territoire national, le rappel vaccinal doit être fait pour avoir un certificat de vaccination valide.
Depuis le 14 mars 2022, les personnes âgées de 80 ans et plus ainsi que les résidents en EHPAD et USLD sont éligibles à un deuxième rappel vaccinal, à partir de 3 mois après l’injection du premier rappel, conformément à l’avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale du 18 février 2022.
Vaccination des enfants
La vaccination pour les enfants est possible en centre de vaccination avec un accueil et des rendez-vous dédiés (liste disponible sur sante.fr
) ainsi que chez un médecin généraliste, chez un pédiatre ou tout autre médecin spécialiste, en pharmacie, dans un cabinet infirmier ou un cabinet de sage-femme. Les infirmiers peuvent aussi vacciner sur prescription médicale.
La vaccination est possible à domicile (médecins, infirmiers) Enfin, certains services de protection maternelle et infantile (PMI) peuvent proposer la vaccination. Les enfants de 5 à 11 ans les plus à risque peuvent également se faire vacciner dans les services pédiatriques des centres hospitaliers (CH et CHU) ainsi que dans les hôpitaux pédiatriques, établissements spécialisés et centres d’accueil moyens et longs séjours pour enfants.
La vaccination des enfants de 5 à 11 ans nécessite le consentement d’un des deux parents. En outre, afin de simplifier l’accès à la vaccination, il n'est pas nécessaire que l’enfant soit accompagné par un de ses parents.
La personne qui l'accompagne doit pouvoir établir qu’elle détient l’accord d’un des parents et présenter un formulaire d’autorisation parentale dûment signé par l’un d'entre eux. Le formulaire d’autorisation parentale est disponible ici. Il devra être remis au personnel dans le lieu de vaccination.
Vaccination obligatoire
La vaccination est obligatoire pour tous ceux qui travaillent au contact des personnes fragiles. Ainsi, depuis le 15 septembre 2021, doivent être obligatoirement vaccinés :
- tous les personnels (y compris administratifs) des établissements de santé, des établissements médico-sociaux (EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, USLD, résidences autonomie, structures handicap avec ou sans hébergement et y compris non médicalisées), des établissements sociaux rattachés à un établissement de santé (LHSS, LAM, CSAPA, CAARUD, CLAT, CEGGID) ;
- les aides à domicile intervenant auprès des personnes touchant l’APA ou la PCH, dans les services à domicile ou en tant que salariés des particuliers employeurs ;
- les personnels des entreprises de transport sanitaire (y compris taxis conventionnés) ;
- toutes professions du livre IV du CSP, conventionnées ou non, et professions à usage de titres, ainsi que leurs salariés (ex. : secrétaires médicales, assistants dentaires) ;
- tous les étudiants en santé ;
- les SDISService départemental d'incendie et de secours-Pompiers (professionnels et volontaires) ;
- les personnels des services de santé au travail.
Les personnes justifiant d'une contre-indication à la vaccination sont exemptées de l'obligation vaccinale.
Les vaccins autorisés en France
Pour arrêter la pandémie et retrouver une vie normale, les chercheurs et laboratoires du monde entier se mobilisent pour développer des vaccins efficaces contre la Covid-19. En plus des mesures barrières
, la vaccination permet de maintenir l’impact de l’épidémie et de réduire la mortalité et la morbidité liées à l’infection virale.
À ce jour, quatre vaccins sont autorisés en France :
- Pfizer/BioNTech ;
- Moderna ;
- AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield ;
- Johnson & Johnson ;
- Novavax.
Les vaccins à ARN messager (Pfizer et Moderna) se sont progressivement substitués au vaccin Astra Zeneca dans la campagne de vaccination, notamment du fait de leur meilleure efficacité contre les risques de forme grave de Covid-19
> Le fonctionnement d'un vaccin ARN messager
> Le fonctionnement d'un vaccin à adénovirus
Un circuit sécurisé
Pour garantir la sécurité de son utilisation, le développement d’un vaccin est soumis à des exigences réglementaires strictes
. Avant d’être mis à la disposition de la population, le vaccin nécessite la mise en place d’essais cliniques. Les résultats doivent être satisfaisants en termes de réponse immunitaire, d’efficacité, de sécurité et de qualité pour que le vaccin soit validé. Les essais cliniques ont lieu dans différents pays comme la France où il est possible de se porter volontaire pour participer à des essais via la plateforme Covireivac
.
Actuellement, la politique de pré-achat du Gouvernement vise à sécuriser l’accès de la France aux vaccins les plus prometteurs, en quantité suffisante et à des conditions tarifaires compétitives. Pour autant, l’achat lui-même reste conditionné aux résultats des essais cliniques et à l’autorisation de mise sur le marché par l’Agence européenne du médicament (EMA)
.
La Commission européenne a engagé 2,7 milliards d’euros de son instrument d’aide d’urgence pour financer les laboratoires les plus avancés dans leurs recherches. Cet investissement permet également de précommander des doses qui seront partagées entre les États membres. La Commission a ainsi conclu 6 contrats de pré-achat de vaccins contre la Covid, pour un total représentant plus d’1 milliard de doses dont 200 millions pour la France. D’autres arriveront.
Comment se faire vacciner ?
La vaccination s’effectue sur rendez-vous :
- sur
sante.fr ;
- par téléphone : 0 800 009 110 (7 jours/7 de 06h00 – 22h00) ;
- auprès de votre médecin traitant ;
- sur votre lieu de travail ;
- sur votre lieu de soin.
Si vous êtes une personne âgée de plus de 80 ans, que vous avez des difficultés à vous déplacer et que vous souhaitez bénéficier d’une vaccination à domicile, un numéro vert spécial a été mis à disposition afin de vous mettre en lien avec les services susceptibles de vous proposer une vaccination à domicile. Le numéro est le suivant : 0800 730 957.
A lire également :
-
> Informations Covid-19
- 28/02/2020
Informations COVID - Actualités -
> Prévention, mesures sanitaires, lettres d'information
- 12/03/2020
Informations COVID - Archives 2020 -
> Prévention et protection contre les effets de la canicule dans le contexte de pandémie Covid-19
- 01/07/2020
Informations COVID - Canicule -
> Port du masque obligatoire en Moselle sur les marchés, brocantes, rassemblements
- 11/08/2020
Informations COVID - Archives 2020 -
> Le site immigration.gouv.fr met à disposition des informations utiles traduites pour les étrangers
- 25/08/2020
Informations COVID - Archives 2020 -
> Port du masque obligatoire aux abords du stade Saint-Symphorien le 30 août 2020
- 28/08/2020
Informations COVID - Actualités -
> Port du masque obligatoire dans le centre-ville de Metz
- 08/09/2020
Informations COVID - Archives 2020 -
> Opération de contrôle du port du masque à Semécourt
- 09/09/2020
Informations COVID - Archives 2020 -
> Port du masque obligatoire aux abords du stade St-Symphorien dimanche 20 septembre 2020 de 12h à 18h
- 18/09/2020
Informations COVID - Actualités -
> Port du masque obligatoire aux abords du stade Saint-Symphorien le 04 octobre 2020 de 12h00 à 18h00
- 02/10/2020
Informations COVID - Archives 2020 -
> Covid-19
- 08/10/2020
Informations COVID - Actualités -
> Nouvelles mesures visant à renforcer la lutte contre la Covid-19 en Moselle
- 23/10/2020
Informations COVID - Archives 2020 -
> Port du masque obligatoire aux abords du stade Saint-Symphorien le 25 octobre 2020 de 12h00 à 18h00
- 23/10/2020
Informations COVID - Actualités -
> Rétablissement du confinement - Les attestations de déplacements dérogatoires sont disponibles
- 29/10/2020
Informations COVID - Archives 2020 -
> Rétablissement du confinement - Les mesures applicables en Moselle
- 30/10/2020
Informations COVID - Actualités -
> Extension du port du masque obligatoire
- 30/10/2020
Informations COVID - Archives 2020 -
> Listes des établissements ouverts et fermés
- 31/10/2020
Informations COVID - Archives 2020 -
> Fonctionnement des services de l’État en Moselle
- 09/11/2020
Informations COVID - Archives 2020 -
> La cellule d’information du public reste joignable pour toutes vos questions
- 13/11/2020
Informations COVID - Archives 2020 -
> Covid 19 - Informations sur les manifestations revendicatives
- 24/11/2020
Informations COVID - Actualités -
> Nouvelles attestations de déplacement dérogatoire
- 30/11/2020
Informations COVID - Archives 2020 -
> Etape 2: Levée du confinement et mise en place d’un couvre-feu à compter du 15 décembre 2020
- 15/12/2020
Informations COVID - Archives 2020 -
> Covid-19 - La campagne de vaccination en Moselle
- 13/01/2021
Informations COVID - Covid-19 -
> Mesures de lutte contre la propagation du Covid-19 en Moselle : l’horaire du couvre-feu est avancé
- 19/01/2021
Informations COVID - Actualités -
> Nouvelles mesures de lutte contre la Covid-19
- 05/02/2021
Informations COVID - Actualités -
> Circulation à la frontière franco-allemande en Moselle à compter du mardi 2 mars 2021
- 28/02/2021
Informations COVID - Actualités -
> Précisions sur les modalités d’accès au territoire allemand depuis le département de la Moselle
- 02/03/2021
Informations COVID - Actualités -
> Télétravail en mode Covid-19 : on vous guide !
- 11/03/2021
Informations COVID - Actualités -
> Déplacement en Moselle d’Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé
- 11/03/2021
Informations COVID - Archives -
> L’accélération de la campagne de vaccination se poursuit
- 13/03/2021
Informations COVID - Actualités -
> La stratégie vaccinale et la liste des publics prioritaires
- 26/03/2021
Informations COVID - Archives -
> Les restrictions sanitaires renforcées dans le département de la Moselle
- 07/04/2021
Informations COVID - Archives -
> Vaccination des personnels prioritaires - Nouvelle liste de professionnels concernés
- 21/04/2021
Informations COVID - Actualités -
> Opérations de vaccination des professionnels prioritaires jeudi 29 et vendredi 30 avril 2021
- 27/04/2021
Informations COVID - Actualités -
> Sortie du département de la Moselle du classement allemand en «zone à circulation du virus variant»
- 11/05/2021
Informations COVID - Actualités -
> Ouvertures dominicales exceptionnelles
- 26/05/2021
Informations COVID - Actualités -
> La stratégie de réouverture des frontières depuis le 9 juin 2021
- 10/06/2021
Informations COVID - Actualités -
> La vaccination contre la covid-19 est ouverte aux adolescents de 12 à 18 ans
- 17/06/2021
Informations COVID - Actualités -
> Précisions sur le port du masque en Moselle
- 17/06/2021
Informations COVID - Actualités -
> Le cahier de rappel : un nouvel outil anti-Covid
- 01/07/2021
Informations COVID - Actualités -
> Qu'est-ce que le "passe sanitaire"?
- 19/07/2021
Informations COVID - Archives -
> Passe sanitaire
- 18/08/2021
Informations COVID - Actualités -
> Passe sanitaire : extension aux salariés à partir du 30 août 2021
- 30/08/2021
Informations COVID - Archives -
> Vaccin contre le Covid-19 : qui est concerné par la dose de rappel ?
- 23/11/2021
Informations COVID - Archives -
> Renforcement des obligations de port du masque en Moselle
- 03/12/2021
Informations COVID - Archives -
> Voyager depuis et vers l'étranger au 4 décembre 2021
- 03/12/2021
Informations COVID - Archives -
> Cas positif à la Covid-19 : le protocole adapté dans les écoles
- 06/12/2021
Informations COVID - Covid-19 -
> Les gestes barrières
- 06/12/2021
Informations COVID - Informations Covid-19 -
> Montée en puissance des centres de vaccination pour la campagne des plus de 65 ans
- 14/12/2021
Informations COVID - Covid-19 -
> Covid-19 : 2 vaccins au fonctionnement comparable et à l'efficacité identique
- 23/12/2021
Informations COVID - Covid-19 -
> Les différences entre le passe sanitaire et le passe vaccinal
- 01/02/2022
Informations COVID - Covid-19 -
> Covid-19 - Informations officielles
- 14/02/2022
Informations COVID - Informations officielles -
> Guide des mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 pour les entreprises
- 17/03/2022
Informations COVID - Covid-19 -
> Covid-19 - Les nouvelles règles d'isolement
- 24/03/2022
Informations COVID - Covid-19 -
> Covid-19 : Les personnes de 60 ans et plus peuvent effectuer une deuxième dose de rappel
- 08/04/2022
Informations COVID - Covid-19