Consultation du public sur des projets ayant un impact sur l'environnement

Synthèse des observations du public - Lutte contre les corbeaux freux et les corneilles noires

 
 
Projet d’arrêté préfectoral autorisant une lutte collective contre les corbeaux freux et les corneilles noires organisée par la fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles Grand Est sur le département de la Moselle.

Synthèse des observations du public au projet d’arrêté préfectoral autorisant jusqu’au 31 juillet 2021 une lutte collective contre les corbeaux freux et les corneilles noires organisée par la fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles Grand Est sur le département de la Moselle

Le projet d’arrêté préfectoral autorisant jusqu’au 31 juillet 2021 une lutte collective contre les corbeaux freux et les corneilles noires a fait l’objet d’une procédure de consultation du public du 25 février 2021 au 18 mars 2021 inclus.

L’article L123-19-1 du code de l’environnement prévoit que ce projet de décision ne peut être définitivement adopté avant l'expiration d'un délai permettant la prise en considération des observations et propositions déposées par le public et la rédaction d'une synthèse de ces observations et propositions.

Au plus tard à la date de la publication de la décision et pendant une durée minimale de trois mois, l'autorité administrative qui a pris la décision rend public, par voie électronique, la synthèse des observations et propositions du public avec l’indication de celles dont il a été tenu compte, les observations et propositions déposées par voie électronique ainsi que, dans un document séparé, les motifs de la décision.

A l’issue de la procédure de consultation du public, 1 avis a été reçu par voie électronique :

« Agriculteurs en Moselle, nous avons eu de gros soucis de dégâts de corbeaux freux et corneilles noires lors de nos semis de tournesol et maïs depuis deux ans. Ces deux cultures sont nouvelles pour nous et nous permettent, en allongeant la durée de retour de deux cultures identiques dans nos champs de réduire nos usages de produits phytosanitaires.

Produire du maïs et du tournesol est donc important pour notre ferme de taille moyenne (170 ha avec deux associés). Cependant, les deux cultures sont remises en cause par les dégâts de ces nuisibles du semis à la levée malgré un semis de qualité et des semences très coûteuses. Nous avons dû resemer mais la sécheresse a conduit à l'échec du resemis.

Nous nous sommes équipés d'une bineuse pour réduire fortement l'usage d'herbicide sur ces cultures qui s'y prêtent bien. Si les dégâts continuent nous devrons remiser cette machine et revenir aux céréales conventionnelles uniquement, ce qui serait mauvais pour nous, pour le paysage, pour l'environnement et au final pour toute la collectivité.

Nous espérons que la réflexion en cours pour une lutte collective contre les corbeaux freux et les corneilles noires aboutira.

Merci d'avance pour votre travail, ».

L'observation recueillie pendant la période de consultation du public n'apporte pas d'éléments nouveaux, les problématiques auxquelles elle fait référence ayant déjà été identifiées. Cette observation n'est pas de nature à entraîner une mofication du projet d'arrêté soumis à la consultation du public.

> motifs à l'arrêté de lutte collective corvidés - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

> synthèse consultation du public arrêté lutte collective corvidés - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb