18 France Services labellisées en Moselle

 
 
Le réseau France Services a pour objectif de rapprocher le service public des usagers, en proposant à moins de 30 minutes de chez soi un accès facilité aux principales démarches administratives et en regroupant en un même lieu les services de l’État, des collectivités territoriales et des opérateurs de l’État : santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique.

En Moselle, 18 France Services sont labellisées et d’autres sont en cours. 25 France Services pourraient être labellisées d’ici mi 2022 sur un objectif de 30.

Dans le but de réaffirmer la présence de l’État sur l’ensemble du territoire, ce sont deux structures France Services qui ont été inaugurées le vendredi 10 décembre 2021 par Olivier Delcayrou, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, représentant Laurent Touvet, préfet de la Moselle. La dynamique est forte et vient répondre aux besoins de proximités des services publics pour les habitants.

Monsieur le secrétaire général a participé à l’inauguration de la France Services de Verny, puis de la France Services de Rémilly, en présence de Victorien Nicolas, maire de Verny, Jean-Luc Saccani, maire de Rémilly, Brigitte Torloting, présidente de la communauté de communes du Sud Messin, Jean-Marc Todeschini, sénateur, et Étienne Effa, directeur départemental des finances publiques de la Moselle. Elles sont respectivement les 17 et 18e France Services labellisées en Moselle.

FS 1

Les agents des France Services sont spécialement formés pour accueillir, informer et orienter les usagers, pour les aider dans les démarches informatiques et contribuer à l’inclusion numérique et pour les accompagner dans leurs démarches administratives quotidiennes.

Outre la formation des agents, l’État apporte également son soutien aux France Services en subventionnant à hauteur de 30 000 € par an leurs fonctionnements.

carte FS