Visite en Moselle de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’autonomie auprès du ministre des solidarités et de la santé

 
 
Madame Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’autonomie auprès du ministre des solidarités et de la santé, s’est rendue en Moselle le jeudi 18 novembre.

Madame la ministre a été accueillie par Olivier Delcayrou, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, représentant M. Laurent Touvet, préfet de la Moselle, et Virginie Cayré, directrice générale de l’agence régionale de santé Grand Est.

Vo Bourguignon 1

Madame la ministre s’est rendue à la plateforme de répit pour les aidants de Jouy-Aux-Arches, gérée par la fondation Bompard. Cet établissement aide ceux qui accompagnent au quotidien un proche atteint d’une maladie dégénérative. Les équipes leur offrent du temps libre, les informent, les soutiennent et veillent à ce qu’ils conservent une vie sociale et relationnelle.

Brigitte Bourguignon a visité les locaux de la plateforme et a pu échanger avec le personnel (neuropsychologue, ergothérapeute, médecin). Par la suite, une réunion d’échange sur les activités de la plateforme de répits pour les aidants a eu lieu : les réussites, les perspectives et les besoins pour mieux répondre à une demande croissante ont été abordés. Les aidants ont ensuite présenté leur parcours et expérience d’aidants, l’intérêt de la plateforme de répit, et l’équipe spécialisée Alzheimer.

Vo Bourguignon 2