À 130 ans l’usine Saarstahl de Hayange suit la voie de l’écologie

Mis à jour le 08/12/2022

L’usine de production de rails de chemin de fer de Hayange, construite par la famille De Wendel fut inaugurée en 1892. C’est son adaptation constante qui lui permet d’être 130 ans plus tard à la pointe en matière technologique et environnementale, sous la bannière de Saarstahl Rail.

Saarsthal Rail est aujourd’hui l’unique laminoir à rail de France et le seul groupe à fabriquer des rails bas carbone : l’entreprise allie qualité et fonctionnement vertueux. Elle produit des rails « verts » reposant sur un modèle d’économie circulaire : des rails usagés sont recyclés pour la production de rails « verts », ce qui réduit les émissions de CO2 de 60 à 90 % par rapport à la méthode de production traditionnelle.

Photo Saarstahl - Discours de Laurent Touvet, préfet de la Moselle

Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a participé aux célébrations de cette usine, véritable symbole du renouveau industriel écologique et énergétique en Moselle, en présence du président du groupe Saarsthal, Klaus Richert. Le préfet a souligné la force de l’industrie sidérurgique, le rayonnement de l’usine d’Hayange dont le nom est gravé sur les rails qui sillonnent la France entière. Il a encouragé les jeunes à choisir l’industrie pour y dérouler leur avenir professionnel.

L’État apporte son soutien à l’entreprise pour superviser et aider à la reprise de l’activité de l’usine d’Hayange en août 2021 à la suite de plusieurs reprises les années précédentes, avec un prêt de 20 millions d’euros en mars 2021.

Dans un contexte de crise énergétique, l’État met en œuvre des mesures pour réduire les prix de l’énergie : mise en place d’un bouclier tarifaire, un guichet unique pour les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises qualifiées d’énergico-dépendantes. L’État prévoit également un « amortisseur d’électricité » à compter du 1er janvier 2023.

À plus long terme, la stratégie énergétique française annoncée par le Président de la République à Belfort en février 2022 repose sur quatre piliers :

  • sobriété énergétique ;
  • réduction de la consommation de 10 % en deux ans ;
  • efficacité énergétique : consommer autrement ;
  • accélération du développement des énergies renouvelables et relance de la filière nucléaire française.

L’enjeu de décarbonation de l’industrie est fort. D’ici 2050, l’objectif est de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et d’atteindre la neutralité carbone. La démarche entreprise par Saarstahl en est un parfait exemple.

Au 30 septembre 2022, ce sont plus de 106 millions d’euros qui ont été investis dans la décarbonation en Moselle grâce au plan de soutien France Relance. Mais le soutien de l’État ne s’arrête pas là et se poursuit dans le cadre du dispositif France 2030 avec déjà 2 millions d’euros d’aide en Moselle.