DuoDay 2022 : une immersion professionnelle pour les personnes en situation de handicap

Mis à jour le 08/12/2022

La 5e édition nationale du DuoDay a eu lieu le 17 novembre 2022 à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. L’occasion de former de nouveaux duos entre professionnels et personnes en situation de handicap, tout au long d’une journée d’immersion. Cette année, plus de 30 000 offres d’accueil ont été déposées par les employeurs sur la plateforme, parmi lesquels l’État en Moselle.

Le principe de DuoDay est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.

Cette journée permet la rencontre, la création de vocations mais aussi la naissance d’opportunités de collaborations futures car l’emploi est un des vecteurs de l’inclusion.

La préfecture de la Moselle et les services de l’État ont pris part à l’opération afin de faire découvrir à six personnes en situation de handicap les métiers de l’administration.

Olivier Delcayrou, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, sous-préfet de Metz, s’est entretenu avec les 3 duos composés en préfecture à Metz, en présence de Mme Narboni, directrice du secrétariat général commun départemental. Ensemble, ils ont évoqué leurs parcours mais aussi les opportunités professionnelles qui s’offrent à eux, notamment dans le service public.

Mosaique Photo - DuoDay2022