Lancement de la concertation publique sur le secteur Nord du projet A31bis

Mis à jour le 08/12/2022

La conduite du projet de l’A31bis-Nord est stratégique pour le sillon lorrain avec pour objectif l’amélioration de la qualité de vie en facilitant les déplacements.

Laurent Touvet, préfet de la Moselle, et Hervé Vanlaer, directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Grand Est, ont présenté lors d’une conférence de presse le 15 novembre 2022 la concertation publique du secteur Nord de l’A31bis ainsi que les modalités d’information et d’expression du public.

La séquence de concertation publique sur le secteur nord du projet A31bis est organisée du 22 novembre 2022 au 3 février 2023. L’objectif de cette concertation est d’éclairer l’État sur le choix de la variante de tracé pour le contournement de Thionville.

L’A31 dans sa partie nord, entre Richemont et le Luxembourg, est une infrastructure empruntée quotidiennement par des milliers de Lorrains. Des actions ambitieuses sont engagées pour développer les transports en commun et le covoiturage, mais l’A31 devrait connaître une hausse de la circulation au cours des prochaines années alors que des problèmes de saturation sont déjà constatés. En proposant une infrastructure remise à niveau et adaptée à une circulation plus importante, le projet A31bis permettra d’améliorer les conditions de circulation et la sécurité des usagers.

La concertation de 2018-2019 a défini les principales orientations d’aménagement et mis en évidence l’urgence à agir. En 2019, une lettre de commande ministérielle demandait au préfet de la région Grand Est de poursuivre les études du projet entre Richemont et la frontière luxembourgeoise, et tout particulièrement les variantes de contournement de Thionville. Sur la base de ces études, le comité de pilotage du secteur nord a décidé en mars 2022 de retenir 4 variantes de contournement de Thionville, pour les porter à la concertation.

Carte A31bis

La nouvelle concertation concerne ce seul secteur nord de l’A31 entre Richemont et la frontière luxembourgeoise. Elle permettra de partager l’avancement des études, d’informer sur les caractéristiques du projet et de recueillir l’avis des participants sur les proposées pour le contournement de Thionville. Les contributions du public éclaireront l’État sur le choix de la variante à retenir. Ce dernier souhaite que l’ensemble des citoyens concernés puissent s’exprimer.

Les aménagements envisagés

Entre le nord de Thionville et la frontière luxembourgeoise, l’A31 sera élargie à 2x3 voies. En complément des trois voies, la bande d’arrêt d’urgence sera aménagée et renforcée pour accueillir des transports en commun. Cet élargissement s’accompagnera d’une mise à niveau environnementale de l’infrastructure, de la reconfiguration des échangeurs et de la réhabilitation de l’air d’Entrange.

En outre, la configuration actuelle de l’A31 dans la traversée de Thionville et de Terville ne permet pas d’ajouter de voies supplémentaires : c’est pourquoi une nouvelle section en 2x2 voies est envisagée. Elle permettra le contournement de Thionville par l’une des quatre variantes à l’étude.

11 rencontres publiques sont prévues. Entre le 22 novembre et le 12 décembre, 8 réunions ont eu lieu sur les enjeux de mobilité du secteur de l’A31bis. Ces réunions publiques et rencontres de proximité permettent d’informer et de recueillir l’avis des habitants, des entreprises, des associations. Chacun peut poser des questions. Ce qui permettra au préfet de la Moselle de choisir le tracé définitif du projet le plus adapté, puis de le proposer au gouvernement. Une fois le tracé validé, l’État devra désigner un concessionnaire qui lancera un appel d’offres pour les marchés du chantier. Les travaux, d’une durée de trois à cinq ans, pourraient alors s’achever en 2030 ou 2031.

Programme A31bis

➔ Plus d'informations : Site internet A31Bis