La sécurité en Moselle en 2021

Mis à jour le 09/03/2022

Mardi 15 février 2022, en présence des procureurs de la République près les tribunaux judiciaires de Metz et de Sarreguemines, messieurs Yves Badorc et Olivier Glady, du général Eric Matyn, commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Moselle, et du commissaire divisionnaire Michel Klein, directeur départemental de la sécurité publique de la Moselle, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a présenté le bilan de la sécurité 2021 en Moselle.

Photo - La sécurité en Moselle en 2021
Espace pour titre

Comme l’année 2020, l’année 2021 a été particulière, marquée par les différentes périodes de couvre-feu et de confinement liées à la crise sanitaire. Deux tendances se dégagent : une légère baisse des atteintes aux biens (-6,7%) et une hausse conséquente des atteintes volontaires à l’intégrité physique. En 2021, les cambriolages ont diminué de 14 % par rapport à 2020. Au contraire, les forces de l’ordre ont constaté une forte hausse des victimes de violences intrafamiliales : +34,8 % par rapport à 2020. Ces tendances de fonds depuis 5 ans ont été accentuées par la crise sanitaire. En effet, la Moselle connaît une baisse des atteintes aux biens continue depuis 2017 de -29 %. Les atteintes à l’intégrité physique ont quant à elles augmenté de +31 % depuis 2017.

Les procureurs de la République ont pris la parole sur l’aspect pénal de ces constatations. Des avancées législatives et réglementaires, et des mesures de lutte contre les violences faites aux femmes déclinées localement se concrétisent en Moselle.

Le général Eric Matyn a rappelé l’action des forces de l’ordre dans la lutte contre les violences conjugales. Les mesures du Grenelle des violences conjugales ont également été déclinées en Moselle : des comités de pilotage « violences intrafamiliales » ont été installés. Ils permettent d’évaluer le besoin de protection des victimes et l’opportunité de mesures de protection. 18 places supplémentaires d’hébergement dédiées aux femmes victimes de violences conjugales en 2021 sont venues s’ajouter aux 8 déjà existantes. Deux procédures de dépôt de plainte simplifié sont désormais mises en place au CHR Centre hospitalier régional Metz-Thionville. Les forces de l’ordre ont participé à des formations et actions de sensibilisation. La grille d’évaluation du danger est utilisée de façon systématique lors du dépôt de plainte pour les violences physiques ou psychologiques. Le traitement des affaires est désormais priorisé afin de permettre le traitement en temps réel de ces situations. Des actions de communication à destination des victimes ont été mises en œuvre. De plus, un poste supplémentaire d’intervenant social en commissariat et gendarmerie en Moselle Est et Sud a été créé.

Le directeur départemental de la sécurité publique Michel Klein a orienté sa prise de parole sur la lutte contre les stupéfiants, une priorité inscrite sur la feuille de route définie par le Premier ministre. Le fléau des stupéfiants n’est pas nouveau, c’est un combat de tous les jours. Les forces de l’ordre et leurs partenaires judiciaires et associatifs, sont particulièrement mobilisés face aux trafics et conséquences de la drogue. En 2021, 30 points de deal ont été démantelés : 10 pour la police et 20 pour la gendarmerie.

Le préfet a conclu la conférence de presse en détaillant les priorités d’action de l’année 2022 : la poursuite de la lutte contre les violences intrafamiliales, le déploiement des plans d’action contre les trafics de stupéfiants et contre le séparatisme, le développement de la coopération transfrontalière en matière de sécurité, la mise en œuvre du schéma départemental de prévention de la délinquance, la prévention de l’insécurité routière.