Signature d'une convention de partenariat entre la direction départementale des finances publiques de Moselle et l'institut d’administration des entreprises de Metz

 
 

L’attractivité des métiers des finances publiques est un enjeu majeur pour la direction générale des finances publiques (DGFIP) qui anticipe d’importants besoins en recrutement dans les années à venir pour remplacer les nombreux départs à la retraite.

Pour faire connaître ses missions, ses métiers et pour diversifier les profils universitaires, l’origine sociale et géographique des lauréats aux concours, la DGFIP développe une stratégie d’attractivité très active.

Pour cela, elle mobilise une importante communication autour de « la marque employeur DGFIP » et s'associe à la plateforme choisirleservicepublic.fr, première plateforme de marque employeur du service public, tête de pont de la politique d’attractivité de la fonction publique.

Elle a développé une web application (https://bienvenuedgfip.veryup.pro/ )qui propose un parcours interactif et ludique d'une durée de 10-15 minutes, destiné à proposer une première découverte de la DGFIP,  en 4 modules, adaptée aux smartphones comme aux PC.

La DGFIP s’appuie aussi sur ses réseaux sociaux pour les campagnes de recrutement, et sur des  espaces internet dédiés aux recrutements : https://www.impots.gouv.fr/portail/recrutement, https://www.economie.gouv.fr/recrutement,

En plus des recrutements par concours, elle se fixe aussi un objectif de recrutement de contractuels et d’apprentis. Pour cela, elle signe des partenariats locaux avec le monde de l’enseignement supérieur.

Mardi 8 février, Etienne Effa et Julien Husson, directeur de l’IAE Metz School of Management ont signé une convention de partenariat en vue de développer la communication, l'information, la formation et la professionnalisation des étudiants qui souhaitent s'orienter vers les métiers de la fonction publique d’État, et plus particulièrement vers les concours organisés par la DGFIP.

Espace pour titre
Photo - signature DDFIP
Espace pour titre

Le recrutement de jeunes Mosellans, dans tous les grades, constitue la meilleure garantie pour la direction départementale des finances publiques (DDFIP) de Moselle de faire venir des agents dans le département pour occuper les nombreux postes qui seront rendus vacants par les prochains départs en retraite.

La convention prévoit des engagements concrets au profit des 1350 étudiants de l’IAE de Metz pour améliorer leurs compétences professionnelles en matière de gestion financière, de qualité de service et de fiscalité : accueil d’apprentis à la DDFIP, interventions d'experts des finances publiques dans les licences et masters d’administration des entreprises, de gestion patrimoniale et immobilière pour présenter leurs métiers et renforcer la présence de cadres issus de l’IAE de Metz dans les effectifs de la DDFIP. La convention prévoit également la diffusion sur les réseaux sociaux et le site internet de l'IAE des offres d'emplois de contractuels publiés par la DDFIP.