Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté : retour sur 3 années d’actions en Moselle

Mis à jour le 10/03/2022

Lancée depuis septembre 2018, la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté vise à répondre à la problématique de reproduction de la pauvreté, de précarité des jeunes, d’insertion et d’accès aux droits.

infographie - Lutte contre la pauvreté

Elle s’appuie sur deux orientations prioritaires : la lutte contre les inégalités sociales dès le plus jeune âge et l’engagement d’une politique de sortie de la pauvreté par l’insertion et l’emploi. La crise sanitaire aggravant les inégalités déjà constatées, a confirmé la pertinence de ces priorités

Depuis 2019, ce sont plus de 6 millions d’euros investis par l’État pour répondre à ces difficultés, en partenariat avec le secteur associatif, les entreprises et les collectivités territoriales.

La moité de cette somme a été consacrée à l’accompagnement vers l’insertion des bénéficiaires du revenu de solidarité active (BRSA), en soutenant d’abord le conseil départemental dans la résorption du stock de BRSA non orientés dans le mois suivant la notification d’ouverture de leurs droits (8000 en 2019), objectif atteint en 2021.

Par ailleurs, un panel d’actions diversifiées a été déployé, afin de répondre de la manière la plus adaptée aux besoins des bénéficiaires dans une visée de retour à l’activité : du parcours de remobilisation pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, leur permettant de renouer avec les attentes du marché du travail (savoir-être, ponctualité, démarches de recherche d’emploi…), aux aides financières ponctuelles pour des personnes proches du retour à l’emploi mais retardées dans leur retour à l’activité par des freins dits « périphériques » (garde d’enfants, mobilité…).

Pour le reste, l’accompagnement des jeunes, notamment de ceux sortant de l’aide sociale à l’enfance, a été renforcé afin de faciliter leur autonomisation non seulement financière, par l’accès à l’emploi, mais également administrative.

logo Lutte contre la pauvreté
Enfin, l’accessibilité des services au public et la garantie d’une réponse de proximité face à l’exclusion sociale demeurent une priorité des services de l’État. Ainsi, depuis 2019, 5 points conseil budget (PCB) ont été labellisés, assurant des permanences dans plus de 20 lieux du département, afin d’apporter conseils et accompagnement à toute personne demandeuse rencontrant des difficultés dans la gestion du budget familial (surendettement).

D’autres projets, comme la mise en place d’un centre itinérant d’aide aux plus démunis portés par l’association des Restos du cœur en Moselle Est, seront lancés en 2022 pour poursuivre cet objectif.