Le plan de gestion des risques d’inondation des districts hydrographiques Rhin et Meuse 2022-2027

Mis à jour le 08/08/2022

Élaboré pour la partie française des districts hydrographiques du Rhin et de la Meuse (ensemble des cours d’eau de cette région) par la préfète coordonnatrice de bassin, le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) a été approuvé le 21 mars 2022 pour la période 2022-2027 et est entré en vigueur le 15 avril 2022, au lendemain du jour de la parution de l’arrêté d’approbation au journal officiel de la République Française.

Les parties prenantes de la gestion de l’eau et des inondations du bassin Rhin-Meuse, parmi lesquelles le Comité de bassin, les collectivités territoriales, les établissements publics territoriaux de bassin et d’aménagement et de gestion des eaux, les départements, la région Grand Est, la chambre régionale d’agriculture, ont été associées à son élaboration.

Le PGRI met d’abord l’accent sur la mise en place en amont d’actions de prévention, fondées sur la nature ou structurelles, telles que l’aménagement de la ville perméable et végétale ou la gestion intégrée des eaux pluviales. Le PGRI prévoit la mise en place d’ouvrages de protection des enjeux existants tels que des digues qui vont protéger les agglomérations des crues. De nombreux programmes et décisions dans le domaine de l’eau et de l’aménagement devront être compatibles avec ce plan.

Infographie : districts hydrographiques

Le document met à jour le plan adopté en 2015 pour la période 2016-2021, en lien avec la mise à jour du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux du bassin Rhin-Meuse, adoptée simultanément. Il consolide les objectifs fixés pour les années 2016-2021 et cherche à améliorer la cohérence et les synergies entre les différents instruments de la prévention du risque d’inondation, les politiques de gestion des milieux aquatiques et les politiques d’aménagement du territoire (notamment au travers des documents d’urbanisme), en se plaçant dans une vision de long terme prenant en compte les effets du changement climatique, qui s’accentuent ces dernières années.

L’approbation de ce plan renouvelle l’engagement de l’État, en lien avec les collectivités, pour la réduction de l’exposition au risque d’inondation. Il sera décliné par des outils pratiques et des actions d’accompagnement élaborées en concertation avec l’ensemble des parties prenantes de la gestion du risque inondation du bassin Rhin-Meuse et fera l’objet d’un dispositif de suivi et d’évaluation.