Nouvelle réserve opérationnelle de la police nationale : les premiers réservistes ont été accueillis en formation en Moselle

Mis à jour le 08/08/2022

Cette toute première session de formation est animée par la direction zonale au recrutement et à la formation de la police nationale pour la zone Est (DZRFPN Est) avec le soutien de la direction zonale des compagnies républicaines de sécurité Est (DZCRS Est). Avec la montée en puissance de la réserve opérationnelle, d'autres promotions de réservistes seront régulièrement formées.

recrutement police nationale - accueil

La loi du 24 janvier 2022 a profondément modernisé le dispositif de la réserve au sein de la police nationale en transformant la réserve civile en réserve opérationnelle. Quelle en est l'innovation majeure ? Elle permet à tout citoyen (*) d'apporter un renfort temporaire opérationnel aux services actifs de police : à l'issue d'un processus de formation, les réservistes contribueront à l'accomplissement des mêmes missions que les fonctionnaires de police, principalement sur la voie publique. Les réservistes sont donc porteurs de l'uniforme et armés et peuvent être employés jusqu’à 90 jours par an. Les vacations sont rémunérées en fonction du grade.

L'objectif à terme est d'atteindre sur le plan national une réserve opérationnelle s'élevant à 30 000 personnes. La campagne de candidatures a connu un réel succès avec 7 000 inscriptions entre mars et juin 2022. Le 18 juillet dernier, 700 réservistes ont intégré un des 18 centres pour deux semaines de formation.

recrutement police nationale - garde à vous

En Moselle, les premiers réservistes ont été accueilli à Châtel-Saint-Germain, pour y suivre une première période d'apprentissage inédite et intense ! 48 femmes et hommes aux profils très diversifiés ont ainsi fait leurs premiers pas dans les murs de la caserne Serret : les deux cadets, l’un lycéen et l'autre étudiante, sont âgés de 18 et 19 ans. Le doyen est un retraité âgé de 62 ans. Tous sont originaires du Nord-Est de la France et la promotion compte neuf personnes domiciliées en Moselle. Les activités professionnelles des apprenants sont aussi très diverses : fonctionnaires dans d'autres institutions, salariés, enseignant, psychologue, maître de conférences en université se côtoient sur les bancs de l'amphithéâtre, mais aussi sur le dojo ou au stand de tir.

La formation est soutenue sur le plan logistique par  la DZCRS Est. Elle est encadrée par des réservistes officiers et gradés retraités de la police nationale et elle est animée sur le plan pédagogique par des formateurs de la DZRFPN Est et d'autres directions du Grand-Est. Formateurs généralistes, psychologues et formateurs en techniques et sécurité en intervention se relaient pour dispenser les premiers enseignements. Déontologie, communication avec le public, gestion de situations d'agressivité, théorie sur l'emploi des armes et sur la légitime défense, palpations, menottage, maniement des armes, tir, etc. sont au programme quotidien des réservistes. L'issue de cette phase de formation, s'ils sont habilités, permet aux réservistes de signer leur contrat, les amenant ainsi à être employés dans les services opérationnels qu'ils auront choisis (sécurité publique, police aux frontières, unités autoroutières des CRS Compagnies républicaines de sécurité notamment).
recrutement police nationale - plein air

La DCRFPN et la DZRFPN Est sont à l'écoute du public qui serait intéressé pour intégrer la réserve opérationnelle au 0800 220 800 ou au 03 87 16 13 69. Par mail : info-police-recrutement-metz@interieur.gouv.frD'autres promotions sont en effet attendues dès octobre prochain.

(*) Conditions d'accès : Etre de nationalité française, âgé de 18 à 67 ans, en règle au regard des obligations du service national, apte médicalement et ne pas avoir été condamné(e) soit à la perte de ses droits civiques ou à l'interdiction d'exercer un emploi public, soit à une peine criminelle ou correctionnelle inscrite au bulletin N°2 du casier judiciaire.