Polygone, cité administrative

Mis à jour le 08/08/2022

France Relance, plan de relance exceptionnel déployé par le Gouvernement pour dynamiser et transformer l’économie, prévoit 100 milliards d’euros consacrés à la transition écologique, au renforcement de la compétitivité de l’économie et à la préservation de la cohésion sociale et territoriale. 30 milliards d’euros sont notamment dédiés à la transition écologique.

Le parc immobilier de l’État représente près de 100 millions de m² et la consommation des bâtiments représente un quart des émissions de gaz à effet de serre en France. Dans le cadre de France Relance, le Gouvernement a souhaité que les bâtiments publics prennent part à l’effort national de rénovation énergétique.

En Moselle, France Relance a retenu 68 projets de rénovation énergétique des bâtiments publics pour plus de 84 millions d’euros. Le plus important est l’acquisition en vente en l’état futur d’achèvement d’un ensemble immobilier situé à Metz afin d’y transférer plusieurs services administratifs logés en parc locatif. L’annonce a été faite lors de la conférence nationale de l’immobilier public stratégique présidée par le Premier ministre le 14 décembre 2020.

Espace pour titre
Polygone, cité administrative
Espace pour titre

Doté de 53 millions d’euros, il s’agit du second projet le plus important financé par France Relance au niveau national et le premier hors région Île-de-France.

L’acte d’acquisition de l’ensemble immobilier Polygone a été signé le mercredi 8 décembre 2021.

La cité administrative Polygone accueillera près de 640 agents mettant en œuvre les politiques publiques relevant des ministères de la transition énergétique, et de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

La baisse substantielle des consommations d’énergie conjuguée à d’importantes économies de loyers conduit à un retour sur investissement de 20 ans pour cette future cité administrative résolument inscrite dans le développement durable.

Ce projet permet :

  • d’économiser le coût des loyers et des charges locatives actuelles qui s’élèvent à 2 900 000 euros ;
  • d’économiser par rapport au fonctionnement des bâtiments actuels 86 % d’énergie et 97 % d’émission de gaz à effet de serre.

Ainsi, à partir de 2023, les services suivants s’installeront à Polygone : la direction départementale des territoires, la direction interdépartementale des routes Est, le service du numérique, l’unité départementale de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, le pôle national des transferts transfrontaliers de déchets, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, la mission d’appui du réseau routier national et la mission d’inspection générale territoriale.

La première pierre de la nouvelle cité administrative a été posée le 23 juin 2022 par Laurent Touvet, préfet de la Moselle, en présence d’Olivier Delcayrou, secrétaire général de la préfecture de la Moselle et sous-préfet de Metz.

Espace pour titre
polygone, Laurent Touvet et Olivier Delcayrou