Édito - 49ème lettre des services de l'État en Moselle

Mis à jour le 27/06/2022

Essence de la vie démocratique, les élections représentent un temps fort de l’agenda citoyen permettant à chacun, individuellement, de faire entendre sa voix en désignant ses représentants. L’année 2022 a été marquée par l’enchaînement de deux séquences électorales avec l’élection présidentielle tout d’abord qui s’est conclue le dimanche 24 avril par la réélection du président Emmanuel Macron. Puis, plus récemment, 577 députés ont été désignés lors des élections législatives. Les 9 députés de Moselle, représentant la Nation toute entière, ont notamment pour mission de voter les lois et pourront déposer des propositions de loi et des amendements.

Pour les élections législatives, comme pour l’élection présidentielle, les services de la préfecture de la Moselle et les sous-préfectures ont organisé ces scrutins, de l’enregistrement des candidatures au recensement des voix en passant par la distribution de la propagande électorale. Dans ce processus, la remarquable coopération entre l’État et les communes, pour assurer à chaque citoyen du département la possibilité d’exercer son droit de vote, doit être soulignée.

De coordination, il en a été aussi question dans le cadre de l’exercice national de sûreté nucléaire et civile organisé en mai dernier. Mobilisés pour résoudre une situation d’alerte fictive à la centrale nucléaire de Cattenom, les participants – organismes nationaux, services de l’État, forces de l’ordre et collectivités – ont éprouvé leurs modalités d’échange en gestion de crise et démontré l’importance de la cohésion des parties prenantes pour assurer la protection des populations.

Les sujets que je vous invite à retrouver dans cette édition mai-juin 2022 de la lettre des services de l’État en Moselle mettent en lumière, selon différents angles, la mobilisation des agents publics de notre département.

Laurent Touvet,

préfet de la Moselle