Inauguration de la VR52

Mis à jour le 27/06/2022

Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a inauguré le mardi 10 mai la section de la VR52 entre le giratoire de Jailly et celui de Rombas en présence de Yves Muller, maire de Marange-Silvange, Lionel Fournier, président de la communauté de communes Pays Orne-Moselle, Belkhir Belhaddad, député, Jean-Marc Todeschini, sénateur, Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle, et François Grosdidier, vice-président du conseil régional Grand Est.

inauguration VR25 - couper de ruban
Espace pour titre

La réalisation de cette route à 2x2 voies qui joue un rôle majeur pour l’accès aux vallées de l’Orne et de la Fensch a été décomposée en 3 phases :

  • la première au sud, constituée par le tronçon compris entre l’A4 et le giratoire de Jailly, a été mise en service en novembre 2009 ;
  • la deuxième assure la liaison entre le giratoire de Jailly et le giratoire de Rombas : c’est l’objet de l’inauguration du 10 mai 2022 ;
  • la dernière, constituée du tronçon compris entre le giratoire de Rombas et la déviation de Rombas, permettra de finaliser la mise à 2x2 voies de l’ensemble de l’itinéraire et de relier entièrement l’A4 à l’A30 : phase encore à venir.

Les fonctions de cette route sont multiples :

  • améliorer l’accessibilité aux vallées de l’Orne et de la Fensch et favoriser leur développement économique ;
  • dissocier le trafic local du trafic de transit ;
  • réduire l’accidentalité en diminuant le trafic en traversée d’agglomérations ;
  • désengorger le trafic sur l’A31 dans ce secteur.
Espace pour titre
elocution de laurent touvet, prefet de la Moselle pour l'inauguration de la VR52

L’opération est inscrite au contrat de plan État – région 2015-2022 pour un montant de 86,5 millions d’euros, cofinancés par l’État (33,4 millions d’euros - 40%), la région Grand Est (27,5 millions d’euros - 32%) et le département de la Moselle (24,5 millions d’euros - 28%).

Afin de réduire les nuisances de l’infrastructure vis-à-vis des riverains, un passage en tranchée couverte de 400 mètres de longueur et de 4,5 mètres de hauteur a été conçu au droit de Marange-Silvange.

En France, la route concentre 87 % des déplacements. Ce chiffre rappelle que nos infrastructures routières sont essentielles au développement de notre pays et à l’aménagement du territoire.

La VR52 permet d’absorber le trafic quotidien actuel de l’ordre de 18 000 véhicules, 22 000 véhicules à l’horizon 2025 comparée à l’itinéraire de l’ancienne route nationale n°52. Elle offre des conditions de sécurité renforcées pour les usagers et les riverains.

Cet investissement permet également à l’État de poursuivre la montée en puissance des efforts de modernisation des infrastructures pour les routes. La mise à 2x2 voies de la section giratoire de Jailly au giratoire de Rombas sera complétée par la réalisation des travaux de mise à 2x2 voies entre Rombas et Vitry-sur-Orne, actuellement à l’étude.

La rénovation de nos routes est une étape importante pour la transition écologique. En se substituant à la RN52, la VR52 permet d’opérer dans les prochains mois des travaux de requalification de l’ancienne RN52, en y intégrant des arrêts de transport en commun et des pistes cyclables.