Lancement d’un dispositif de mobilité écoresponsable à la préfecture de la Moselle

Mis à jour le 27/06/2022

Un dispositif de mobilité écoresponsable a été lancé à la préfecture de la Moselle le vendredi 6 mai 2022. Il permet de faire découvrir les avantages de la mobilité douce en se rendant au travail en vélo électrique.

La promotion des mobilités douces entre dans le champ d’action du dispositif « services publics écoresponsables » adopté en février 2020 afin d’accélérer la transition écologique des services publics. Il a pour objectif d’encourager les agents des services de l’État, de ses établissements publics et de ses opérateurs à adopter une démarche écoresponsable et à agir en faveur du développement durable.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets du ministère de la transition écologique pour lequel le bureau d’études « Mobilités demain », filiale d’Energies Demain, a été lauréat avec un programme dédié à la promotion du vélo à assistance électrique pour les déplacements domicile-travail d’environ 130 000 salariés et agents de la fonction publique.

Pendant 1 mois, le dispositif « GoodWatt » a été proposé aux agents afin de leur faire découvrir les avantages de la mobilité douce assistée. Ils ont pu bénéficier d’un vélo électrique de dernière génération tout équipé (casque, antivol, sacoches, etc.), assuré et prêté pendant 1 mois, d’une formation « savoir rouler en ville » d’une heure, d’un coaching digital à la sécurité routière et d’une application mobile d’aide et de motivation.

Agents sur les vélos - format web

20 vélos électriques ont ainsi été mis à disposition des candidats retenus par la préfecture de la Moselle. Des tarifs préférentiels leur ont été proposés pour acquérir un vélo après la période d’essai.

Les équipes de Mobilités Demain ont remis les vélos et présenté le dispositif aux candidats retenus le vendredi 6 mai en présence Olivier Delcayrou, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, sous-préfet de Metz.

Olivier Delcayrou et les équipes de Mobilités Demain - format web

Durant cette journée, une opération de sensibilisation à la sécurité routière en deux roues, animée par le pôle sécurité routière de la préfecture, a été proposé afin de valoriser la mobilité douce auprès de l’ensemble des personnels.

sensibilisation à la sécurité routière en deux roues, animée par le pôle sécurité routière de la préfecture