Édito - 48ème lettre des services de l'État en Moselle

Mis à jour le 27/04/2022

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous présenter la 48ème édition de la lettre des services de l’État en Moselle.

Entre l’accueil des déplacés d’Ukraine, la Covid-19 et la préparation des élections, les mois de mars et avril ont mobilisé les services de l’État sur de nombreux fronts.

Sous l’impulsion de la préfecture, les services de l’État et les sous-préfectures, les collectivités locales, le secteur associatif et les particuliers, unissent leurs forces pour fournir aux déplacés ukrainiens fuyant la guerre un accompagnement individuel complet : protection temporaire, santé, hébergement, scolarisation, apprentissage du français, aide financière,…

Dans le même temps, la crise sanitaire de la Covid-19 n’a pas disparu et la situation sanitaire reste à surveiller. Le taux d’incidence reste élevé mais diminue depuis plusieurs semaines. Il est désormais de 728 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Le taux de positivité est de 31,5 nouveaux cas pour 100 personnes testées. Il est important pour les plus fragiles de continuer à appliquer les mesures barrières, comme le port du masque dans les espaces clos et peu ventilés en présence d’une densité humaine importante.

En parallèle, l’effort de vaccination doit se poursuivre. En Moselle, 801 550 personnes ont un schéma vaccinal complet, soit 77,4 % de la population totale. 90% des personnes de plus de 12 ans sont vaccinés. Le rappel est nécessaire pour rester protégé, il est ouvert à toute personne majeure et aux adolescents âgées de 12 à 17 ans. En Moselle, 619 479 personnes ont réalisé leur rappel, soit 77,3% de la population disposant d’un schéma vaccinal complet. La deuxième dose de rappel est ouverte aux personnes immunodéprimées et aux plus de 80 ans ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois et dès six mois après le premier rappel pour les personnes âgées de 60 à 79 ans.

Si la vaccination contre la Covid-19 reste le levier le plus efficace pour lutter contre le virus et pour éviter les formes graves de la maladie, des traitements médicamenteux sont disponibles pour apporter une solution complémentaire, notamment auprès des personnes les plus vulnérables. Deux types de traitements sont disponibles : les anticorps monoclonaux qui miment la fonction des anticorps que le corps pourrait fabriquer naturellement et les antiviraux directs qui empêchent le virus d’infecter de nouvelles cellules en bloquant l’action des protéines indispensables à sa multiplication. Quel que soit le traitement, il doit être pris le plus rapidement possible, et dans les premiers jours d’apparition des symptômes (depuis moins de 5 jours), avec une infection confirmée par un test PCR.

Dans ce contexte, la préfecture de la Moselle a continué de préparer les scrutins de ce printemps : la mise sous pli et l’acheminement de la propagande électorale, la prévision et la remontée des résultats, l’organisation des bureaux de vote avec les communes, la distribution des matériels sanitaires.

Dans ce numéro, vous retrouverez notamment des articles sur : l’élection présidentielle, la mobilisation des services de l’État dans la gestion de la crise ukrainienne, la convention petite ville de demain dans la communauté de communes du Saulnois, la journée internationale des droits des femmes, les structures France Services en Moselle, la signature de la convention « conseillers numériques France services » à la Patrotte (Metz), « Calinange », un outil pour accompagner les interventions pédiatriques et la filière apicole, la cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme et la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Bonne lecture

Laurent Touvet