Hommage aux victimes du terrorisme

Mis à jour le 27/04/2022

La date du 11 mars, choisie par l’Union européenne comme date de commémoration commune, fait référence à l’attentat commis à la gare d’Atocha (Madrid) le 11 mars 2004.

Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a présidé vendredi 11 mars la cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme place Jeanne d’Arc à Metz, en présence du maire de la ville François Grosdidier, des députés Isabelle Rauch, Ludovic Mendes, Belkhir Belhaddad, Brahim Hammouche, de la députée européenne Nathalie Colin-Oesterlé, de la sénatrice Catherine Belrhiti, du procureur de la République de Metz Yves Badorc, et des représentants des forces de sécurité intérieure.

La cérémonie a débuté par une lecture de la liste des victimes mosellanes du terrorisme. Elle s’est poursuivie avec la lecture du poème « J’atteste contre la barbarie » d’Abdellatif Laâbi, puis de la lettre « Vous n’aurez pas ma haine », d’Antoine Leiris, journaliste, dont la femme est décédée lors des attentats du Bataclan en 2015.

Le maire de Metz, et le préfet ont déposé des gerbes. Pour clore la cérémonie d’hommage, une minute de silence a été observée.