Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

Mis à jour le 27/04/2022

Le 19 mars, le ministère des Armées rend hommage à l’ensemble des victimes, civiles et militaires, tombées pendant la guerre d’Algérie et les combats de la Tunisie et du Maroc.

2022 est l’année du 60e anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie. Le 19 mars 1962, le cessez-le-feu entre la France et le gouvernement provisoire de la République algérienne entre en vigueur, à la suite de la signature, la veille, 18 mars, des accords d’Evian. Le cessez-le-feu met officiellement fin aux « opérations militaires et à la lutte armée sur l’ensemble du territoire algérien ».

Par la loi du 6 décembre 2012, le 19 mars a été institué « Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ».

Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a présidé la cérémonie organisée à l’occasion de la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc au monument aux morts de Metz, en présence du général Alexandre d’Andoque de Seriège, gouverneur militaire de Metz, du général Eric Matyn, commandant du groupement de la gendarmerie de la Moselle, de Julien Freyburger, représentant le département de la Moselle, de Marie-Rose Sartor représentant la région Grand Est, et d’un représentant de la ville de Metz.

La cérémonie a débuté par la lecture par le préfet du message de Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.

Les autorités présentes ont ensuite déposé des gerbes accompagnées par deux élèves du lycée professionnel André Citroën de Marly.

La cérémonie s’est conclue sur la sonnerie aux morts et une minute de silence.