Le 8 mars : journée internationale des droits des femmes

Mis à jour le 27/04/2022

Reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, la Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les multiples luttes des ouvrières et des suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail, le droit de vote et la fin des discriminations entre les femmes et les hommes.

Les manifestations organisées à travers le monde lors de cette journée permettent de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leurs pays et de leurs communautés.

Cette journée est l’occasion d’évoquer les acquis des femmes, de prendre la mesure des défis qui restent à affronter et de rappeler que l’amélioration des droits des femmes, leur participation à la vie politique et économique et l’égalité entre les sexes est un combat de tous les instants qui nécessite la mobilisation et la contribution de toutes et tous.

L’ONU Femmes a défini le thème suivant pour le 8 mars 2022 : « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ». Ce thème rend hommage aux femmes et aux filles du monde entier qui s’engagent en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et la construction d’un avenir plus durable pour toutes et tous.

À l’occasion du 8 mars 2022, des événements se sont tenus dans tout le département de la Moselle, organisés par les services de l’État et par des associations pour célébrer la journée internationale des droits des femmes.

Le secrétariat général commun a diffusé à tous les agents le 8 mars une lettre spéciale sur l’égalité et la diversité, avec un historique de cette journée, ainsi qu’un article sur les violences sexistes et sexuelles.

Une cérémonie sur le thème « Femmes de service public et de service au public » a été organisée à la sous-préfecture de Sarreguemines.

La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement avait organisé un webinaire de sensibilisation au sexisme et aux violences faites aux femmes dans le cadre du protocole ministériel pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à destination de son personnel.

La sous-préfète de Sarrebourg/Château-Salins a organisé un débat sur le thème de l’égalité femmes/hommes avec des femmes maires, sénatrices et conseillères départementales de l’arrondissement. Madame la sous-préfète est également intervenue devant une classe de 3e sur le sujet de l’égalité hommes/femmes à la cité scolaire Mangin.

Les agents de la direction départementale des finances publiques ont créé des supports présentant une femme inspirante (personnalité publique, de leur vie privée, héros de film).

Débat sur le thème de l’égalité femmes/hommes avec des femmes maires, sénatrices et conseillères départementales
– Sous-préfecture de Sarrebourg

Madame Vautrin, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité à la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités a co-introduit les événements organisés par la ville de Metz à l’occasion de la journée du 8 mars. Elle a également été interviewée par France 3 Lorraine pour leur journal télévisé du soir.

La déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité est aussi intervenue sur l’histoire des droits des femmes à Uckange sur invitation de l’association Migr’Action le 10 mars.

Les personnels féminins et les services CRS du site de Serret marchent pour la journée des droits des femmes et de leur santé

À l’occasion de la 47e journée des droits des femmes et de leur santé, le 8 mars 2022, 24 agents appartenant aux entités CRS Compagnies républicaines de sécurité présentes sur le site Serret de Châtel Saint-Germain ont répondu présents à l’invitation du référent zonal et de son adjointe de la direction zonale des CRS Compagnies républicaines de sécurité Est, pour participer à une marche collective conviviale aux alentours du site afin de commémorer ensemble cette journée importante pour la direction et le ministère de l’intérieur.

C’est donc sous un soleil rayonnant mais par une fraîche température que ces marcheuses et marcheurs ont  parcouru 5 kilomètres dans un décor bucolique, permettant ainsi de marquer leur fort attachement à la promotion et à la défense des droits des femmes et d’échanger à ce propos tout en resserrant les liens.