Petite ville de demain : visite dans le Saulnois

Mis à jour le 27/04/2022

Laurent Touvet, préfet de la Moselle, s’est rendu mercredi 16 mars à Château-Salins et Dieuze dans le Saulnois. Il a été accueilli dans les locaux de la communauté de communes du Saulnois à Château-Salins par Jérôme End, président de la communauté de communes, Gaëtan Benimeddourene, maire de Château-Salins, Jérôme Lang, maire de Dieuze et Anne Lecard, sous-préfète de Sarrebourg/Château-Salins.

À cette occasion, le préfet a échangé avec les élus au sujet de la convention petite ville de demain.

Le programme « Petites villes de demain » constitue l’une des principales actions de l’Agenda rural et l’un des instruments au service du plan de relance. Les communes cibles de ce programme sont les villes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité au cœur des territoires ruraux. Renforcer leur attractivité, améliorer le cadre de vie, développer l’économie de proximité, conforter leur rôle dans la transition écologique et l’équilibre territorial, tels sont les objectifs du programme « Petites villes de demain ».

En Moselle, 11 communes soutenues par leur intercommunalité bénéficieront d’un accompagnement spécifique. ces 11 communes : Dieuze et Château-Salins, avec la communauté de communes du Saulnois.

Au total, 3 milliards d’euros seront mobilisés sur 6 ans en France à travers des fonds de l’État et des différents partenaires (la banque des territoires, l’agence nationale de la cohésion des territoires, le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement et l’agence nationale de l’habitat). Les communes et établissements publics de coopération intercommunale se verront proposer prochainement la signature d’un contrat d’adhésion qui viendra concrétiser leur engagement.

Toutes les collectivités continueront à être accompagnées parl’État dans la mise en œuvre de leurs projets au travers des subventions d’investissement et des dispositifs d’accompagnement de droits commun existants. La création de l’Agence nationale de cohésion territoriale et sa déclinaison à l’échelon départemental sous l’autorité du préfet, permettra la mobilisation de tous les acteurs locaux susceptibles d’intervenir.

À l’occasion de ce déplacement, le préfet a visité les projets retenus à Château-Salins : l’aménagement de l’ilôt des Salines, les rives de la Petite Seille et la requalification de la salle Saint-Jean.

Le préfet a fini sa visite par les projets retenus à Dieuze : le projet d’extension et de déplacement du groupe scolaire, la création d’une résidence de chercheurs dans le bâtiment dit « la Caserne » et la requalification de la place du marché.