Signature de la convention « conseillers numériques France services » à la Patrotte

Mis à jour le 27/04/2022

Vendredi 11 mars, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a participé à la signature de la convention « conseillers numériques France services » entre la mairie de Metz et la banque des territoires, à la mairie de quartier de la Patrotte, en présence du maire François Grosdidier, Jacqueline Schneider, adjointe au maire, déléguée à la transition numérique, à l’emploi et l’insertion et Patrick François, directeur régional Grand Est de la banque des territoires.

La signature de cette convention est une opportunité pour un large public de pouvoir bénéficier d’un accompagnement de qualité dans les démarches informatiques et numériques. Le numérique constitue un pilier central de la relance, alors que la crise sanitaire a accentué la fracture numérique déjà existante et souligné l’importance de maîtriser les outils numériques.

Depuis 2013, l’État mobilise des moyens financiers importants en faveur du développement de l’accès à internet. Cela passe par la couverture du territoire en très haut débit au travers des Plans très haut débit (PTHD) et France très haut débit (PFTHD). France Relance fixe pour 2025 l’objectif de doter de fibre l’ensemble de la connexion française.

Afin de répondre à cette problématique, l’État a mobilisé au sein du plan France Relance une enveloppe de 250 millions d’euros déclinée en 3 axes en faveur de l’inclusion numérique :

  1. Généraliser des outils simples et sécurisés pour simplifier les démarches administratives, tel que FranceConnect, une solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 1 000 services en ligne.
  2. Favoriser le développement de lieux de proximité accessibles à tous, tels que les maisons France Services.
  3. Former et recruter des médiateurs numériques : 4 000 conseillers numériques sont déployés pour proposer des ateliers d’initiation au numérique.