Édito - 53ème lettre des services de l'État en Moselle

Mis à jour le 16/11/2022

La dynamique de sobriété énergétique déjà entreprise doit se poursuivre. Le contrat social suppose une implication de chacun par ses avis et ses choix. Si le vote reste le socle de notre démocratie, de nouveaux modes d’expression publique et de mobilisation ont émergé.

Le gouvernement souhaite actionner le levier de la participation citoyenne pour rebâtir le contrat social. Particuliers, partenaires sociaux, professionnels, élus sont invités à prendre part au Conseil national de refondation pour échanger de manière constructive et trouver ensemble des solutions appropriées aux défis de l'époque. De grandes consultations seront ainsi menées dans les prochains mois sur différentes thématiques : le climat et la biodiversité, la souveraineté économique, le bien vieillir, la jeunesse et le numérique…

L’avenir de notre nation se construit au travers de ce type d’initiative de concertation nationale d’ampleur autant que par l’engagement collectif et individuel. Cet engagement constitue le ciment intergénérationnel de la société (bénévolat, emploi, aide à une personne vulnérable ou parent âgé). Je pense tout particulièrement aux jeunes que j’encourage à s’ouvrir aux autres durant cette période structurante d’apprentissage professionnel et personnel. Parents et encadrants, en plantant chez eux la graine de la citoyenneté, notamment par le biais de programmes de l’État comme la réserve civique ou le service national universel, dessinent une société plus juste et solidaire.

Prononcez-vous, engagez-vous !

Je vous souhaite une bonne lecture,

Laurent Touvet

préfet de la Moselle