Journée de la mémoire mosellane

Mis à jour le 16/11/2022

Le département de la Moselle a organisé la journée de la mémoire mosellane le dimanche 16 octobre. L’occasion de se replonger dans le passé dense de ce département à la mémoire collective si vive.

Cette année, ce rendez-vous patriotique est consacré à la Moselle annexée en écho à la « Moselle déracinée » de 2021. Durant quatre longues années de 1940 à 1944, la Moselle a été annexée à l’Allemagne nazie. Drame pour la Moselle, drame pour les familles de Mosellans, contraints de subir la dictature et ses conséquences sur leur vie quotidienne et familiale. 300 000 Mosellans ont dû abandonner leurs maisons, fermes, et terre. Certains sont restés. 31 000 Mosellans ont été forcés de combattre pour l’Allemagne nazie et d’intégrer les rangs de la Wehrmacht.

Après une cérémonie interreligieuse à la cathédrale de Metz, une cérémonie militaire et civile s’est déroulée à Gravelotte, sur le parvis du musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion, accompagnée par une formation musicale de l’Arme blindée cavalerie.

Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a présidé cette cérémonie, en présence du maire de Gravelotte, Michel Torloting et de Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle.

Photo : Journée de la mémoire Mosellane

Au cours de la cérémonie, deux collégiens issus des collèges de Marange-Silvange et de Vigy, impliqués dans l’opération Moselle annexée, sont intervenus pour évoquer les enseignements tirés de ce travail de mémoire.

Un documentaire réalisé par Moselle TV afin d’illustrer la Mémoire mosellane a été projeté.

L’hymne national puis l’hymne européen ont retenti après les prises de parole du président du conseil départemental de la Moselle, Patrick Weiten, et du préfet de la Moselle, Laurent Touvet.

Photo : Journée de la mémoire Mosellane

➔ Discours de Laurent Touvet, préfet de la Moselle à l’occasion de la journée de la mémoire mosellane