Journée nationale de la résilience (1/2) : sensibiliser la population aux risques

Mis à jour le 16/11/2022

L’ONU a désigné le 13 octobre journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe. En cohérence avec cette journée, le 13 octobre 2022 a eu lieu la première édition nationale de la journée « Tous résilients face aux risques », à l’initiative du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

L’objectif de cette journée est de sensibiliser et informer la population pour qu’elle soit à même de réagir en cas de catastrophe naturelle ou d’accident industriel.

Partout à travers la France, des événements ont permis aux Français de prendre conscience des risques présents et d’apprendre les bons gestes à avoir face à une catastrophe naturelle ou un accident industriel.

Cette journée concerne les risques suivants :

  • Les risques naturels : les inondations, qui concernent un Français sur quatre, les feux de forêt, les séismes, les tempêtes, les avalanches, etc.
  • Les risques technologiques : les accidents industriels, les pollutions, etc.

En Moselle, un atelier d’information et de sensibilisation de la population à ces risques a été organisé au centre commercial Geric de Thionville.

Photo : Journée de la résilience - Atelier d'information et de sensibilisation de la population à ces risques au centre commerciel Geric à Thionville

Photo : Journée de la résilience - Atelier d'information et de sensibilisation de la population à ces risques au centre commerciel Geric à Thionville

Décliné sur trois stands différents, il a permis au service départemental d’incendie et de secours, au service du déminage et au service interministériel de défense et de protection civiles de présenter leurs missions et activités, ainsi que leur rôle en cas d’événements liés aux risques technologiques ou naturels.

Retrouvez toutes les informations sur la prévention des risques majeurs : www.gouvernement.fr/risques

FR-Alert

Le nouveau dispositif d’alerte à la population française est opérationnel depuis le 21 juin 2022. Il permet d’envoyer des notifications sur le téléphone mobile des personnes présentes dans une zone confrontée à un grave danger (catastrophe naturelle, accident biologique, chimique ou industriel, acte terroriste…) afin de les informer sur la nature du risque, sa localisation et sur les comportements à adopter pour se protéger.

Retrouvez toutes les informations sur le nouveau dispositif d'alerte à la population

Infographie Fr-Alert : Bien alerté, bien protégé