L’ANCT en Moselle : Réunion à Thionville du Comité local de cohésion des territoires

Mis à jour le 16/11/2022

Installé le 26 janvier 2021, le Comité local de cohésion des territoires décline dans le département l’action de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Présidé par le préfet, en sa qualité de délégué territorial de l’ANCT, il définit des orientations stratégiques communes en matière d’ingénierie au profit des collectivités territoriales et de leurs groupements à l’échelle départementale. Il identifie également les ressources mobilisables en ingénierie.

Après Morhange en septembre 2021, le CLCT (comité local de cohésion des territoires) s’est déroulé le 14 octobre 2022 à Thionville.

Photo : L’ANCT en Moselle : Réunion à Thionville du Comité local de cohésion  des territoires

La matinée a été consacrée à des ateliers de travail réunissant des techniciens des collectivités, des opérateurs de l’ingénierie, et agents des services de l’État autour de cinq grandes thématiques :

  • Sobriété foncière ;
  • Cohésion des territoires : coopérations transfrontalières et inter-territoriales : focus sur la gouvernance ;
  • Mettre en œuvre la transition écologique : focus sur la ressource en eau ;
  • Reconquête de l’activité et des services en centre-ville/centre-bourg ;
  • Participation citoyenne.
Photo : L’ANCT en Moselle : Réunion à Thionville du Comité local de cohésion  des territoires

Lors de cette matinée riche en échanges, les participants ont notamment évoqué leurs projets et les difficultés rencontrées, afin d’identifier les besoins des collectivités territoriales en matière d’ingénierie.

L’après-midi, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a présidé le CLCT élargi : l’ensemble des présidents des EPCI, les maires des communes intégrées dans les programmes « Action cœur de ville » et « Petites villes de demain », ainsi que l’ensemble des participants du matin. Ont alors été présentées en séance plénière les synthèses des ateliers de travail, dont la qualité a été appréciée par l’ensemble des participants, ainsi qu’un point d’information sur l’avancement et les enjeux des programmes de l’État en Moselle (Action cœur de ville, Petites villes de demain, Pactes territoriaux de relance et de transition écologique).

Photo : L’ANCT en Moselle : Réunion à Thionville du Comité local de cohésion  des territoires

La journée a pris fin avec une visite organisée par la ville de Thionville autour des réalisations menées dans le cadre du programme « Actions cœur de ville ». Elles ont bénéficié, depuis 2018, de 1 883 419 € de subventions de l'État via la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL).

> Retrouvez l'ensemble des dispositifs de l'ANCT mis en œuvre en Moselle en 2022 dans la plaquette