Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants en Moselle

Mis à jour le 16/11/2022

Après le succès de la première édition 2021, la délégation interministérielle chargée de l’accueil et de l’intégration des réfugiés et leurs partenaires ont organisé pour la deuxième année consécutive la Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants en France. Elle s’est déroulée du lundi 17 octobre au vendredi 21 octobre 2022.

Cette semaine de l’intégration est l’occasion de mettre en lumière et de valoriser les initiatives, les réalisations et la mobilisation continue de tous les acteurs qui œuvrent aux côtés des services de l’État en Moselle autour de huit thématiques. Ces dernières structurent le parcours d’intégration des personnes arrivant en France : l’accès à l’emploi, au logement, à la santé, à la culture et au sport, à l’apprentissage du français, des valeurs de la République et de la citoyenneté, de l’engagement citoyen et le programme AGIR (accompagnement global et individualisé des réfugiés).

En Moselle, la semaine de l’intégration a été lancée le lundi 17 octobre par la présentation des dispositifs portés par AMLI (association pour l’accompagnement, le mieux-être et le logement des isolés). Olivier Delcayrou, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, sous-préfet de Metz, a participé à la présentation des actions conduites par AMLI en termes de fluidification des parcours et des principales missions du programme AGIR (accompagnement global et individualisé des réfugiés). Se sont ensuite tenus des échanges autour de la mobilisation des expertises et des synergies partenariales, témoignages de bénéficiaires de la protection internationale.

Semaine de l'intégration

Mardi 18 octobre, le secrétaire général de la préfecture, a visité l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA). Il a assisté à la présentation du dispositif Hope (hébergement, orientation et parcours vers l’emploi).

Mercredi 19 octobre, Olivier Delcayrou a participé à la matinée thématique « les entreprises s’engagent » de l’Union des entreprises de Moselle organisée dans l’entreprise PFF Façade à Norroy-le-Veneur. Son dirigeant, David Arslan, illustre l’implication des entreprises de Moselle en faveur de l’intégration des primo-arrivants par la formation et l’embauche.

Semaine de l'intégration

Chaque année, 1000 personnes protégées ou réfugiées sont accueillies en Moselle. L’emploi est un des vecteurs clés d’une intégration réussie. Pour cela, l’État met en œuvre plusieurs programmes et mobilise les partenaires de l’emploi.

Ensuite, une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française a eu lieu à la préfecture de la Moselle. 91 personnes représentant 33 nationalités différentes ont reçu leur décret de naturalisation ou leur déclaration de nationalité de la part de M. le secrétaire général de la préfecture.

Semaine de l'intégration

Le jeudi 20 octobre, c’est à la sous-préfecture de Forbach qu’a eu lieu une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française. Le sous-préfet de Forbach/Boulay-Moselle, Bruno Charlot, a remis des décrets de naturalisation ou déclarations de nationalité.