Visite en Moselle de Laurence Boone, secrétaire d’État chargée de l’Europe auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères

Mis à jour le 16/11/2022
Photo visite en Moselle : Mme Laurence Boone, secrétaire d’État chargée de l’Europe auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères

Lundi 17 octobre, Mme Laurence Boone, secrétaire d’État chargée de l’Europe auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, est venue en Moselle, accompagnée de Mme Anna Lührmann, ministre-adjointe allemande chargée de l’Europe et du Climat. Mme la secrétaire d’État et Mme la ministre-adjointe ont été accueillies à la maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles par Laurent Touvet, préfet de la Moselle, les parlementaires, Belkhir Belhaddad, député de la Moselle, et Nathalie Colin-Oesterlé, députée européenne, Brigitte Torloting, représentant la région Grand Est, Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle, Richard Laganier, recteur de l’académie de Nancy-Metz, Frédéric Navrot, maire de Scy-Chazelles, et Laurent Thurnherr, directeur de la maison de Robert Schuman.

Photo visite en Moselle : Mme Laurence Boone, secrétaire d’État chargée de l’Europe auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères

Mme Boone et Mme Lührmann ont visité la maison historique de Robert Schuman, père de l’Europe, son extension muséographique et les jardins.

La Moselle est au cœur de l’Europe. Elle vit « l’Europe du quotidien » en tant que département frontalier avec l’Allemagne et le Luxembourg.

Photo visite en Moselle : Mme Laurence Boone, secrétaire d’État chargée de l’Europe auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères

Laurence Boone et Anna Lührmann ont ensuite échangé avec des jeunes collégiens et lycéens français et ukrainiens accueillis et scolarisés en Moselle. Ce fut l’occasion pour les ministres d’expliquer leurs rôles et de répondre aux questions des élèves qui ont notamment porté sur leurs parcours respectifs vers un engagement politique au service des citoyens de l’Union européenne.

Photo visite en Moselle : Mme Laurence Boone, secrétaire d’État chargée de l’Europe auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères

La Maison de Robert Schuman est un lieu symbolique de l’espoir de paix, un lieu idoine pour se souvenir d’où l’on vient et comment s’est bâti un chemin de réconciliation entre la France et l’Allemagne. Les deux ministres ont rappelé que l’Union européenne préserve la paix et les libertés démocratiques. Madame Boone a exprimé sa sollicitude vis-à-vis des jeunes Ukrainiens dans l’assistance. Pour elle, l’amitié franco-allemande est un bel exemple d’espoir.

Laurence Boone et Anna Lührmann ont ensuite co-présidé la deuxième réunion du comité de coopération transfrontalière (CCT) franco-allemand qui s’est tenu dans les salons de la préfecture de la Moselle. Créé par le traité d’Aix-la-Chapelle en janvier 2019, le CCT associe les représentants nationaux (parlements et gouvernements), régionaux (länder, frontalier, région Grand Est et départements) et locaux (eurodistricts) des régions frontalières des deux États.

La réunion était consacrée à l’approche commune des régions frontalières franco-allemandes face aux défis de la transition énergétique dans le nouveau contexte géopolitique. Le comité a échangé sur l’importance de la cohésion transfrontalière et l’innovation dans la transition énergétique. Les délibérations ont abouti à l’adoption du soutien à l’économie transfrontalière et au télétravail transfrontalier.   Une coopération constructive pour faciliter le quotidien des habitants de la région frontalière entre l’Allemagne et la France, surtout face aux enjeux de la transition énergétique.

Deuxième réunion du comité de coopération transfrontalière (CCT) franco-allemand dans les salons de la préfecture de la Moselle co-présidé par Laurence Boone et Anna Lührmann

La réunion était consacrée à l’approche commune des régions frontalières franco-allemandes face aux défis de la transition énergétique dans le nouveau contexte géopolitique. Le comité a échangé sur l’importance de la cohésion transfrontalière et l’innovation dans la transition énergétique. Les délibérations ont abouti à l’adoption du soutien à l’économie transfrontalière et au télétravail transfrontalier.

Une coopération constructive pour faciliter le quotidien des habitants de la région frontalière entre l’Allemagne et la France, surtout face aux enjeux de la transition énergétique.