Visite en Moselle de la ministre de la culture Mme Rima Abdul Malak au site verrier de Meisenthal

Mis à jour le 16/11/2022

Mme Rima Abdul Malak, ministre de la culture, était en Moselle le vendredi 7 octobre 2022. Elle a visité le site verrier de Meisenthal à l’occasion de l’inauguration de la halle verrière, qui marque la fin des travaux de réhabilitation du site amorcés en 2018.

Plus de cinquante ans après la fermeture de la verrerie, ce lieu unique autour de la création et la transmission met en valeur les savoir-faire d'exception et le potentiel des métiers d'art. Il permet de redynamiser un territoire rural qui est devenu la sixième destination touristique du Grand Est. Notamment connu pour ses emblématiques boules de Noël, le centre international d’art verrier a relancé cette production dès 1999 et invite chaque année des créateurs à concevoir des pièces contemporaines inédites.

Photo visite officielle : Mme Rima Abdul Malak, ministre de la culture

Mme la ministre a pu découvrir les différents espaces qui composent le site verrier de Meisenthal : le musée du verre, le centre international d’art verrier et la halle verrière.

Après une présentation du projet de reconversion du site verrier et un passage par l’espace accueil-boutique et par le jardin pour la liberté, Mme la ministre a pu assister à une visite du musée du verre, qui abrite quatre salles d’exposition présentant plus de 600 pièces patrimoniales et contemporaines en verre.

La visite s’est poursuivie au centre international d’art verrier, relié par une passerelle au musée du verre. Le centre international d’art verrier comprend des salles d’exposition où sont conservées 2 000 moules anciens, utilisés aujourd’hui pour des projets contemporains. Des souffleurs y ont présenté le fonctionnement d’un atelier verrier lors de démonstrations commentées.

Photo  : Atelier verrier du site de Meisenthal

La découverte et l’inauguration de la halle verrière a clôturé cette journée de visite. Cette ancienne usine et cathédrale industrielle dédiée au travail des souffleurs jusqu’à sa fermeture en 1969 a été reconvertie en salle de spectacle et accueille désormais concerts, expositions et festivals. Elle intègre notamment La Boîte Noire, une salle de spectacle qui propose une programmation culturelle pluridisciplinaire.

Photo visite officielle : Mme Rima Abdul Malak, ministre de la culture inaugure la halle verrière

Mme Rima Abdul Malak, ministre de la culture inaugure la halle verrière de Meisenthal

Mme la ministre a ainsi inauguré la halle verrière en présence de Laurent Touvet, préfet de la Moselle, Jean Rottner, président du conseil régional du Grand Est, Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle, David Suck, président de la communauté de commune du Pays de Bitche, et Jennifer Freund, maire de Meisenthal. Les invités ont découvert la compagnie de cirque contemporain Ulik Robotic Circus au cours d’une représentation alliant acrobatie et robot industriel.

La réhabilitation complète du site, centre de production verrier et scène conventionnée d’intérêt national, a bénéficié d’importants soutiens de l’État et du mécénat de la fondation Bettancourt Schueller.

Mme la ministre a découvert un lieu d’exception dans un territoire doté d’un secteur des métiers d’art dynamique. Il bénéficie de dispositifs de professionnalisation, de création et de commercialisation et d’actions en faveur de la recherche, de l’innovation et de la production. Ce lieu d’exception, mais aussi d’excellence, de valorisation et de transmission d’un savoir-faire a été l’occasion de rappeler la réflexion menée autour de la définition d’un plan national des métiers d’art du ministère de la culture.