Édito - 52ème lettre des services de l'État en Moselle

Mis à jour le 18/10/2022

Les tensions énergétiques actuelles nous rappellent plus que jamais l’impératif de transition écologique. Alors que les températures fraîchissent, l’appel aux économies d’énergie est très concret et son succès reste conditionné à l’implication de chacun. Le réflexe éco-responsable consiste à repenser nos gestes et habitudes de consommation dans une double logique de responsabilité et de solidarité d’autre part. Belle illustration de la fraternité de notre devise républicaine ! Loin de subir, soyons dans l’action, à l’écoute des jeunes générations qui par leur enthousiasme volontariste entraînent les changements de société.

Les mesures gouvernementales sont dotées de moyens financiers très importants en faveur de la transition durable. Chacun peut les solliciter, entrepreneurs, particuliers et collectivités : aides à la rénovation de logement et pour l'achat de véhicules propres, accélération de la décarbonation du mix énergétique en soutenant les énergies renouvelables, prime vélo, financement publics dans le bâti…

Autre enjeu de l’automne, la santé a une riche actualité en Moselle, avec la visite du ministre de la santé et de la prévention, M. François Braun, et de la ministre des sports et des jeux olympiques et paralympiques, Mme Amélie Ouéda Castéra. Deux thématiques ont été travaillées : la structuration territoriale de la santé en Moselle et les bienfaits du sport comme vecteur de prévention pour la santé.

Je vous souhaite une bonne lecture,

Laurent Touvet,

préfet de la Moselle