Sport et santé en Moselle : visite des ministres François Braun et Amélie Oudéa-Castera

Mis à jour le 18/10/2022

M. François Braun, ministre de la santé et de la prévention, et Mme Amélie Oudéa-Castera, ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, sont venus en Moselle le vendredi 16 septembre 2022.

À l’approche des Jeux olympiques, le sport-santé est l’un des piliers de la politique du Gouvernement : renforcer la place de la prévention dans le quotidien des Français.

Le ministre de la santé et de la prévention a visité le centre de dialyse de l’association Saint-André. Il a pu échanger avec les patients du centre bénéficiant d’un programme sport-santé.

M. Braun a ensuite rencontré les membres de la communauté professionnelle territoriale de santé de Metz et environs (CPTS) dans leurs locaux de Woippy. Ils ont pu évoquer les sujets de l’accès aux soins, la gestion des soins non programmés, la formation des internes et l’accès aux soins d’orthophonie.

Les ministres Amélie Oudéa-Castéra et François Braun ont ensuite rejoint le gymnase l’Olympium à Woippy. Ils ont alors participé à une table ronde avec plusieurs associations qui œuvrent auprès des jeunes ou qui agissent pour lier sport et santé.

Les deux ministres ont clôturé leur visite en Moselle par l’inauguration d’Academos, cité des sports, de la jeunesse et de la sécurité civile, à Verny. La structure est labellisée Maison Sport Santé et centre de préparation aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Dans le cadre de la campagne de communication Santé publique France qui promeut l’activité physique chez les adolescents, les deux ministres ont évoqué les bienfaits du sport-santé, et salué l’engagement du département en la matière.

En effet, Academos, la cité des sports, de la jeunesse et de la sécurité civile, une création du département de la Moselle. Elle est l’un des projets structurants du département en matière de politique sportive. Le site est dédié à la fois aux sports, grâce à la présence d’équipements sportifs pour la préparation physique et récupération pour des athlètes de haut-niveau, mais aussi aux réunions et formations. Academos accueille également les services d’incendie et de secours de la Moselle et Moselle Mouv’, une association aidant des personnes en affection longue durée à pratiquer une activité physique adaptée.