108ème anniversaire de la bataille de Morhange - Cérémonie à la nécropole nationale de Riche

Mis à jour le 14/09/2022

Le 4 septembre 2022, le 108ème anniversaire de la bataille de Morhange a été commémorée à la nécropole nationale de Riche en présence de Laurent Touvet, préfet de la Moselle, d’Anne Lecard, sous-préfète de Sarrebourg/Château-Salins et des autorités civiles et militaires.

La bataille de Morhange, également appelée « bataille des frontières » compte parmi les premières séquences de la première Guerre mondiale, les 19 et 20 août 1914. Elle a eu lieu sur un front de 30 km impliquant les villages de Morhange et Dieuze qui appartenaient autrefois à l’Allemagne. Des pertes considérables ont été enregistrées, 2208 jeunes soldats français dont 577 inconnus ont donné leur vie pour défendre leur pays. Ils reposent actuellement dans la nécropole de Riche.

Dans son discours, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a rendu hommage à ces jeunes soldats qui ont fait preuve de courage et de bravoure durant cette guerre si brutale. À travers cette commémoration, est conservée la mémoire des violences commises. Le préfet a également lancé un appel aux jeunes, de l’âge des soldats morts durant cette bataille, à servir davantage la France. Il les incite à montrer plus de solidarité et de fraternité en servant leur pays de différentes manières : soldats, policiers et gendarmes, sapeurs pompiers volontaires, personnels de santé, fonctionnaires, élus, bénévoles, associatifs.

108ème anniversaire de la bataille de Morhange

➔ Discours de Laurent Touvet, préfet de la Moselle