Cérémonie d’installation de Monseigneur Ballot, nouvel évêque de Metz

Mis à jour le 13/09/2022

Le dimanche 4 septembre 2022 a eu lieu à la cathédrale Saint-Étienne de Metz la cérémonie d’installation de Monseigneur Philippe Ballot, 104ème évêque de Metz à prendre la tête de l’Église catholique en Moselle.

La Moselle est régie par un régime concordataire, élément du droit local hérité de l’époque napoléonienne. En effet, la Moselle était annexée à l’Allemagne lorsque la loi de séparation de l’Église et de l’État a été adoptée en 1905. Comme l’Alsace, la Moselle a donc la particularité d’avoir des prêtres rémunérés par l’État, ainsi que des cours de religion dans les écoles publiques.

Nommé conjointement par le pape et le président de la République, autre spécificité du Concordat, Monseigneur François Ballot a officiellement pris ses fonctions lors de cette messe d’installation, en présence de Laurent Touvet, préfet de la Moselle qui représentait le gouvernement, des autorités civiles et militaires, des élus et parlementaires, d’une vingtaine d’évêques et des fidèles.

Espace pour titre
Cérémonie d’installation de Monseigneur Ballot, nouvel évêque de Metz - photo 1

Cérémonie d’installation de Monseigneur Ballot

Espace pour titre

En amont de cette cérémonie, le 29 août, Pascale Léglise, directrice des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l’intérieur, a remis à l’archevêque-évêque la bulle papale par laquelle le pape François officialise sa nomination. C’est à l’évêché, en présence de Laurent Touvet, qu’a eu lieu cette réception.

Espace pour titre
Cérémonie d’installation de Monseigneur Ballot, nouvel évêque de Metz - photo 2

A l'évêché, remise au nouvel évêque de Metz de la bulle papale de sa nomination.