Contrôles estivaux de la direction départementale de la protection des populations : un enjeu pour la sécurité des consommateurs

Mis à jour le 13/09/2022

Chaque été, les services de l’État sont mobilisés et renforcent leurs contrôles des activités touristiques et estivales pour garantir les meilleures vacances possibles aux touristes, voyageurs et consommateurs.

C’est particulièrement le cas de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la Moselle, qui participe à cette action afin d’offrir la meilleure protection au consommateur. Elle concentre ses inspections sur les marchés, les parcs à thème, les zones de loisirs et les services de restauration dans les zones à forte densité touristique. Elle cible également les lieux d’accueil collectif de s enfants (séjours de vacances, accueils de loisirs, camps sous toile). Son objectif est de garantir la bonne information du consommateur, la loyauté des transactions, et la sécurité des produits (alimentaires, non alimentaires, ou prestations de services).

Contrôles estivaux de la direction départementale de la protection des populations - un enjeu pour la sécurité des consommateurs

Les inspecteurs, du ministère de l’agriculture ou de l’économie, accompagnent les professionnels pour remédier aux non-conformités relevées tout en maintenant une politique répressive ferme contre les abus les plus manifestes et les fraudes les plus dommageables.

En effet, après deux années de crise sanitaire, on pourrait craindre un relâchement de la vigilance des professionnels ou des pratiques volontairement trompeuses destinées à combler le manque à gagner subi pendant les périodes de confinement. La crise ukrainienne et ses problèmes d’approvisionnement peut également engendrer des risques en termes de loyauté.

Les résultats des inspections en matière d’hygiène sont publiés sur le site Alim’Confiance : https://www.alim-confiance.gouv.fr/

Ainsi, près de 150 contrôles ont été effectués par 11 agents de la DDPP Direction départementale de la protection des populations. La restauration commerciale éphémère, les festivals, les parcs de loisirs, les centres équestres, les braderies et les campings ont été plus particulièrement ciblés. Les principales anomalies rencontrées ont conduit à des mises en demeure ou des procès verbaux pour les infractions les plus graves. Les suites données à ces mesures de police administrative sont suivies jusqu’à leur remise en conformité complète, et peuvent donner lieu à une seconde visite si nécessaire.