Été 2022 : Les sapeurs-pompiers de Moselle en renfort contre les feux de forêt

Mis à jour le 21/09/2022

Ils ont fait la une des médias locaux et nationaux cet été : les feux de forêt ont été particulièrement virulents et ravageurs cette année.

En effet, si les feux de forêt concernaient particulièrement le sud est de la France, cette année 2022 a concerné une majeure partie du territoire français, des Vosges à la Bretagne en passant notamment par le Jura, et, bien sûr, la Gironde.

Tout au long du mois de juillet, et jusqu’à la mi-août, le SDIS Service départemental d'incendie et de secours de la Moselle a été sollicité par la Zone de Défense et de Sécurité Est pour contribuer au renfort et au soutien de nos collègues sapeurs-pompiers des départements sinistrés.

Au total, sur cette période, le SDIS Service départemental d'incendie et de secours 57 a répondu à 7 missions de renforts demandés par la Zone Est, ce qui a représenté 27 jours d'engagement et la mise à disposition de 55 sapeurs-pompiers hommes et femmes (tous formés FDF/spécialité feux de forêts) et de 19 engins (7 véhicules légers tout terrain, 8 camions citernes feux de forêts, et 4 véhicules tout usage).

S’ils ont fait face à des feux d’une ampleur et d’une férocité parfois exceptionnelles, s’ils ont lutté des heures durant pour en ralentir la progression, s’ils sont rentrés en Moselle physiquement épuisés par leur mission, nos sapeurs-pompiers mosellans sont unanimes : la solidarité qui s’est créée, que ce soit entre collègues ou avec les populations locales, donne de la force. De leurs mots, s’ils devaient repartir en renfort soutenir leurs collègues et protéger les personnes et les biens, chacun d’entre eux le feraient sans hésiter.

Source texte/ Photos : SDIS 57

Été 2022  Les sapeurs-pompiers de Moselle en renfort contre les feux de forêt - photo 1
Été 2022  Les sapeurs-pompiers de Moselle en renfort contre les feux de forêt - photo 2