Révision du 6ème programme d’actions Nitrates

Mis à jour le 13/09/2022
Révision du 6ème programme d’actions Nitrates - photo 1

Un enjeu de taille

En matière de protection de la qualité des eaux, la lutte contre la pollution diffuse par les nitrates est un enjeu important qui s’inscrit dans le cadre de la directrice 91/676CEE dite directive « nitrates ». Cette directive européenne repose sur la désignation de « zones vulnérables » (où la pollution est avérée ou menaçante, selon des critères de teneur en nitrates et de risque d’eutrophisation) et sur l’adoption d’un programme national d’actions commun à toutes les zones vulnérables, lui-même renforcé par plusieurs programmes d’actions régionaux adaptés aux spécificités du territoire. Les zones vulnérables, comme les programmes d’actions, sont revus au moins tous les quatre ans au regard des résultats enregistrés sur le réseau de surveillance des eaux de surface et des eaux souterraines.

Révision du 6ème programme d’actions Nitrates - photo 2

Révision du programme d’actions national

Les travaux de révision du 6ème programme d’actions national sont en phase de finalisation et les textes sont maintenant soumis à la consultation du public. Le socle national est composé de trois textes :

  • L’arrêté révisant l’arrêté interministériel définissant le programme d’actions national (arrêté PAN) ;
  • Le décret sur les zones d’actions renforcées (ZAR) ;
  • Et l’arrêté révisant l’arrêté interministériel encadrant les programmes d’actions régionaux (arrêté encadrant les PAR).

Article écrit par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement

https://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/revision-du-6eme-programme-d-actions-nitrates-a19666.html